15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
velo aventure femme

Qui suis-je ?

Salut ! Moi, c’est Pauline, et je te souhaite la bienvenue sur mon petit site de voyage. Pour clarifier un peu ce projet, je vais commencer par me présenter. Je suis née en 1990 dans un petit village breton, et j’ai toujours été passionnée de vélo. Petite, j’adorais prendre mon deux roues pour partir à l’aventure avec mes deux grandes sœurs. J’ai d’ailleurs longtemps pratiqué ce sport dans un club, avant de finalement me cantonner à un usage plus axé sur le loisir. En effet, aborder des routes de manière professionnelle ne m’attirait pas du tout. Ce que j’aimais dans le vélo, c’était le fait de pouvoir se déplacer rapidement vers de nouveaux lieux, et de les découvrir d’une toute nouvelle manière. Aujourd’hui, j’ai gardé cette habitude d’enfant à travers l’une de mes passions, le voyage !

Mon premier saut en dehors de l’hexagone est sûrement le même que le vôtre. Si vous êtes dans ma tranche d’âge, il est clair que vous avez vécu un voyage scolaire similaire au mien. Mais si, souvenez-vous : cette fameuse semaine pluvieuse en Angleterre à manger des petits pois fluo dans une famille londonienne ! Depuis cette expérience riche en découvertes, j’ai évidemment continué à voyager. Parce que cette immersion au sein de la culture britannique m’a appris que l’Ailleurs est un monde des plus fascinants. De l’Amérique du Nord à celle du Sud, en passant par l’Océanie et l’Europe, j’ai passé les dernières années à barouder à travers le monde. Mais contrairement à nombre d’explorateurs, j’ai adopté un mode un peu différent pour visiter ces nouvelles contrées. Vous l’aurez deviné, il s’agit du vélo. Pour moi, c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir un nouvel endroit !

Une plongée des plus immersives

pauline planete velo aventure

Je trouve qu’une excursion à vélo est une expérience immersive dans le pays que vous visitez. Tout en pédalant, vous pourrez découvrir des paysages nouveaux, observer une faune exceptionnelle, sans pour autant aller aussi lentement qu’à pied. Le vélo permet donc de parcourir de longues distances sans trop se fatiguer. En général, les sentiers de cyclisme amènent également à des lieux différents de ceux de randonnée. Aussi, certains pays comme la Nouvelle-Zélande ou le Canada peuvent entièrement se visiter par cette voie. Ils possèdent en effet de très longs circuits réservés aux cyclistes qui veulent découvrir le pays. Avec un peu d’entrainement et beaucoup de volonté, les baroudeurs peuvent alors explorer ces merveilleux pays depuis leur deux-roues.

En plus, pour ceux qui, comme moi, aiment s’aventurer en nature pendant plusieurs jours, je pense que le vélo est le moyen de déplacement idéal. Vous ne serez pas dépendants du poids de vos sacs, jusqu’à un certain point évidemment, puisqu’ils seront accrochés à votre vélo. Vous pourrez donc emporter plus d’équipement qu’en randonnée, sans pour autant vous fatiguer beaucoup plus durant votre aventure. En plus, en cas de problèmes, vous aurez un moyen plus rapide de rejoindre les habitations ou commerces les plus proches !

Une ambition plus durable ?

cyclisme aventure pauline

Comme vous l’aurez compris, j’adore le vélo. Je trouve qu’il s’agit du meilleur moyen de se déplacer, et notamment de voyager. Mais avec le temps, j’ai rapidement compris qu’être cycliste allait aisément rencontrer certaines autres de mes convictions. Tout d’abord, pédaler est une excellente manière de rester en forme, et d’allier plaisir et effort. En effet, lorsque vous découvrez de somptueux paysages canadiens, et leurs merveilleuses couleurs automnales, rassurez-vous : vous ne songez pas au fait que vous êtes en train de faire une activité physique. Un peu comme la randonnée, le vélo permet donc d’entretenir sa forme, tout en profitant pleinement de nos voyages. Si la santé n’est pas une urgence à mon âge, je me doute toutefois que la préserver ne pourra qu’être bénéfique par la suite…

Aussi, le second grand avantage du vélo… est son côté écologique ! En effet, le cyclisme vous permet généralement de parcourir les mêmes distances qu’en voiture ou en autobus… mais sans polluer votre environnement. Étant une personne qui tient à adopter un mode de vie plus responsable, il est évident que le vélo me correspond entièrement. D’ailleurs, de nombreux sites d’écotourisme commencent à sensibiliser sur cette alternative plus respectueuse de la nature. Si vous ne passez pas tout votre séjour sur un deux-roues, vous pourriez en effet choisir de faire quelques visites avec ce moyen de transport. Cela vous permettra d’apprécier pleinement le lieu de votre séjour, sans pour autant être nocif à son patrimoine naturel. Profiter de la nature sans l’abîmer, c’est pas mal, non ?

J’espère donc vous avoir convaincu que le vélo est une excellente alternative pour visiter les lieux de vos rêves. Pour découvrir des parcs nationaux, partir à l’aventure dans des treks, ou tout simplement visiter une ville, c’est une solution plus qu’intéressante. Pour les mordus de cyclisme, vous pourrez trouver dans mes articles les essentiels pour visiter de magnifiques pays. Entre conseils de logement, informations pratiques pour vos excursions et meilleurs circuits, je vous invite à embarquer avec moi dans l’aventure du voyage à vélo !