15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Quel vélo choisir pour voyager et faire le tour du monde ?

Partir en voyage à vélo est synonyme de liberté, de découvertes et d’efforts qui en valent la peine. Mais cette expérience pourrait vite devenir trop épuisante si vous partez à l’aventure avec un véhicule non adapté, et je parle d’expérience. Suivant la durée de votre voyage et le type de terrains que vous prévoyez d’emprunter, plusieurs aspects sont à considérer. Mais comment éviter au maximum les complications liées aux contraintes du voyage à vélo, me direz-vous. Eh bien, pour cela, il faut choisir le bon vélo ! Ainsi, j’ai décidé de vous présenter quelques paramètres importants à prendre compte, ainsi qu’un choix de vélo qui vous accompagneront fidèlement sur les routes à travers le globe.

Quels sont les meilleurs vélos pour voyager ?

Celui qui vous accompagnera partout : Trek 520 Shimano Alivio

trek velo voyage

Le modèle Trek 520 est le compagnon parfait pour les grands voyageurs qui veulent faire le tour du monde à vélo. Il vous accompagnera où que vous alliez, et ce pendant de longues années, et quelques soit les terrains. Le Trek 520 permet d’emprunter confortablement une grande diversité de routes grâce à son cadre en acier Chromoly qui permet de réduire les secousses liées aux imperfections du sol. Ses roues Bontrager Tubeless Ready équipées de pneus résistant aux crevaisons vous permettront de vous aventurer sans inquiétude sur des trajets peu accueillants.

Vous pourrez gravir toutes sortes de pentes grâce à sa transmission de 3 x 9 vitesses à large plage de rapport. Vous aviez envie de tester le Ffordd Pen Llech, la route bétonnée la plus pentue du monde située au Pays de Galle ? C’est l’occasion de se lancer des challenges ! À vous de trouver des pentes intéressantes à partir desquelles vous pourrez saisir des vues imprenables sur des paysages inédits !

Ne vous affolez pas, ce vélo ne vous oblige en rien à gravir des côtes toute la journée, même si vous adorez sûrement ça, en bon challenger que vous êtes. Il est aussi un allié parfait pour se balader au cœur de petits villages rustiques découverts le long de votre route. N’oublions pas ses freins à disque mécaniques qui vous permettent de vous balader sans dangers, aussi bien en ville que sur vos pentes arides préférées !

En ce qui concerne sa capacité à endurer des charges lourdes, elle est élevée grâce à sa transmission adaptée et ses porte-bagages avant et arrière. Vous aurez l’occasion de transporter autant de kilos de saucissons que vous le souhaitez !

Celui qui est à la fois fiable et abordable : Ortler Lindau Trapèze

velo aventure

L’Ortler Lindau est un vélocipède à petit prix en aluminium de 28 pouces. Il est idéal pour la pratique de vélo-tourisme, et si vous souhaitez expérimenter le tourisme à vélo ou reprendre cette pratique doucement, ce vélo est un très bon modèle d’entrée de gamme. Les excursions longue durée se passeront sans encombre en sa compagnie, car il nécessite un entretien limité, ce qui sera parfait pour les novices, ou pour les flemmards. Solide et possédant un système d’éclairage StvZO, il vous permettra de vous adapter à diverses situations sans peur de vous perdre ou de crever un pneu.

Ses dérailleurs Shimano à 21 vitesses offrent une bonne tenue dans les grandes pentes, mais aussi une propulsion élevée sur les terrains plats. Dans tous les cas, vous serez en sécurité grâce à ses freins V-Brakes fiables permettant une bonne stabilité. En cas de panique soudaine, la mécanique de votre vélo sera là pour suivre à votre place…! À noter aussi sa selle de trekking Royale Rio dont le confort permet de tenir le coup sans douleur lors de longs trajets sur terrains inégaux.

Ce modèle ne permet cependant que des voyages occasionnels, en raison de sa résistance limitée comparée à des modèles plus onéreux.

Celui qui vous permettra d’aller toujours plus loin : Giant ToughRoad SLR 1

giant velo aventure

Ce vélo de la marque Giant est conçu pour les cyclistes à l’âme d’aventurier. Ceux qui aiment dépasser les limites que le terrain semble imposer, ceux qui aiment découvrir des sentiers inexplorés… Envie de spontanéité et de découverte ? Ce véhicule encourage le hors-piste grâce à son cadre en aluminium ALUX SLR et sa fourche souple. Vous ne serez pas ralentis par la peur des chocs et des vibrations, car ils seront à peine perceptibles avec la tige de selle D-Fuse qui les réduira autant qu’il se peut.

Quel que soit la météo du jour ou le terrain sur lequel vous vous trouvez, le freinage se fera en douceur et en contrôle à l’aide de freins à disques intégrés. Le guidon plat et la position droite que permet d’adopter ce modèle confèrent un contrôle jouissif au conducteur.

Quels sont les critères majeurs à prendre en compte lors du choix de son vélo aventure ?

tour du monde a velo aventure

La capacité de charge de bagages et la solidité

Lors d’un périple à vélo, il est important de prendre en compte plusieurs critères qui détermineront le bon déroulement de votre voyage. L’un d’entre eux est la capacité de votre engin à transporter vos bagages.

Pour s’assurer que votre véhicule réponde à vos besoins, réfléchissez à la quantité de bagages qu’il vous faudra. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’au moins un porte-bagage, arrière ou avant. S’il vous faut vous munir de plusieurs sacs et sacoches, certains modèles de vélos contiennent des porte-bagages à la fois à l’avant et à l’arrière.

Autre paramètre à prendre en compte : la solidité du vélo. Si votre voyage est long et que vous devez rouler accompagné de charges lourdes, il faudra un véhicule qui puisse suivre cette demande. Le cadre et la fourche de votre vélo doivent être renforcés pour pouvoir supporter de tels poids. Ainsi, l’acier est recommandé par rapport à l’aluminium.

Le choix des roues de votre vélo est aussi important pour s’assurer que celui-ci garde une bonne maniabilité et une bonne tenue de route malgré les charges et la durée de trajet quotidien.

L’adaptabilité du vélo de voyage à différents terrains

Lors de votre voyage, il vous faudra un véhicule adapté à différent type de terrains suivant ceux que vous prévoyez d’emprunter, que ce soit des campagnes, forêts, montagnes, villes, ou autres. De quoi vous permettre de rouler tranquillement, et ce en tout lieu !

Les pneus de vélo sont importants pour déterminer ce que votre véhicule sera capable d’endurer. Pour voyager, nous vous conseillons des pneus adaptables à différents types de terrains. Il est aussi conseillé de se munir d’un garde-boue, à fixer sur les œillets ou sur des colliers de fixation à ajouter sur la tige, au cas où vous devriez emprunter des routes de terres en pleine intempérie.

Si jamais vous vous perdez sur une route inconnue et que la nuit tombe, vous serez ravie de pouvoir vous repérer dans votre environnement grâce à un véhicule muni d’un éclairage ! Cela attirera sans doute sur vous tous les insectes présents à quelques kilomètres à la ronde, mais il faut ce qu’il faut !

Pensez aussi à la tenue de votre véhicule lorsque vous rencontrerez des pentes. Suivant la zone géographique que vous traverserez, vous pourrez rencontrer des pentes impressionnantes. Assurez-vous de choisir un véhicule avec de bons freins et une bonne transmission !

Le confort du vélo aventure

Le confort de votre vélo est indispensable pour la pratique du vélo-tourisme. En effet, vous serez emmenés à rouler plusieurs heures par jour et plusieurs jours d’affilés. Alors, croyez-moi, il vous faudra investir dans un vélo confortable pour éviter au maximum les douleurs handicapantes pour la suite de votre voyage.

Premièrement, choisissez un modèle qui possède une selle confortable permettant d’être bien assis. Un selle de trekking, par exemple, est en principe plus adaptée aux longs trajets et aux routes irrégulières.

De plus, des amortisseurs et un cadre de qualité vous permettront d’atténuer les chocs ressentis à cause d’irrégularités présentes sur la route. Vos fesses et votre dos vous remercieront d’avoir considéré l’importance de ce paramètre !

Partager:
Categorie:Materiel
Article précédent
Comment choisir son vélo de voyage idéal ?
Article suivant
Guide d’achat et Comparatif : Vélo électrique