15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Problème de batterie de vélo électrique : reconditionnement ou achat ?

Le boom qu’ont connu les ventes de VAE (Vélo à Assistance Électrique) a entraîné la création de nombreuses sociétés de vente et de maintenance des batteries.

Ambitionnant de proposer des solutions adaptées et de promouvoir le développement durable en privilégiant le recyclage, certains professionnels, en plus de proposer la vente de batteries et de pièces détachées de vélos électriques, se sont spécialisés dans le reconditionnement.

Comparable à un cœur, la batterie permet d’insuffler l’énergie nécessaire à votre e-destrier. Conséquemment, une défaillance ou une malfonction nécessitent le remplacement ou une intervention si la batterie présente des signes de faiblesse répétés ; notamment si elle :

● Délivre moins de puissance : vous sentez votre vélo moins puissant, plus lourd, sans que le moteur y soit pour quelque chose ;

● Perd en autonomie : Se décharge plus rapidement et nécessite d’être rechargée de plus en plus souvent comparativement aux premiers temps ;

A ce moment-là deux choix s’offrent à vous : reconditionner sa batterie ou la changer en achetant une neuve. Il est utile pour vous de connaître vos options lorsque vous rencontrez un problème avec votre batterie afin de prendre une décision avisée.

Le reconditionnement : à qui s’adresser et comment cela se déroule ?

Le reconditionnement de votre batterie nécessite l’intervention d’un professionnel à même de diagnostiquer et de proposer une solution adéquate et sûre.

Afin d’avoir une idée du déroulement et de la procédure avec laquelle opèrent ces professionnels, nous allons prendre un exemple concret : Doctibike, start-up lyonnaise fondée en 2014, qui en plus de proposer un catalogue de batteries neuves et offrir des maintenances diverses, est surtout leader en France du reconditionnement et la remise à neuf de batteries pour vélos électriques, depuis le diagnostic jusqu’à la résolution.

Aprés avoir contacté Doctibike (sur son site https://doctibike.com) et effectué votre commande de reconditionnement, le déroulement s’effectue ainsi :

1. Un diagnostic pré-reconditionnement est effectué : vérification du câblage et des connecteurs, du BMS (Battery Management System) qui est le système de contrôle de la batterie, de la carte électronique qui surveille l’état de la batterie et de ses éléments, de sa température, du calcule la charge, et autres ;

2. Le reconditionnement débute à l’aide d’outils informatisés : test de la charge de chaque cellule individuellement, remplacement des cellules usagées par des cellules lithium toutes neuves, recyclage des cellules usagées, assemblage de la batterie en remettant en place le BMS et les câbles, puis soudure des éléments. Si votre batterie n’est pas une batterie lithium (on parle ici des cellules de votre batterie), votre connectique de chargement que vous aurez joint sera adaptée aux nouvelles cellules lithium ;

3. Tests et calibrage de la batterie : vérification de ses performances et de son potentiel de cycles (tenue de la charge montante et descendante, ampérage/voltage) ; test sécurité de surcharge ;

4. Enfin, votre batterie est montée (en la conditionnant avec des matériaux isolants de sécurité) dans son boîtier, puis elle vous est livrée.

Il est utile de savoir aussi qu’une batterie reconditionnée est presqu’aussi performante qu’une neuve tout en étant plus abordable. En adoptant les bons gestes d’entretien (qui doivent être par ailleurs adoptés aussi pour les batteries neuves), la batterie reconditionnée peut ainsi durer 4 à 6 ans en moyenne en utilisation normale.

Avantages du conditionnement d’une batterie de vélo électrique

Les avantages et attraits du reconditionnement sont nombreux, les plus importants sont :

● Économiques : une batterie remise à neuf et reconditionnée à un coût qui peut aller jusqu’à -50% sur l’achat du neuf ;
● Écologiques : en privilégiant le recyclage non seulement de votre batterie mais des éléments récupérés, allongeant ainsi leur cycle de vie, vous promouvez une solution durable et responsable ;
● La remise à neuf de batterie qui n’est plus disponible : il arrive que certaines batteries ne soient pas disponibles (non produites, modèles rares, fabricant n’existant plus, etc.). En les reconditionnant vous ne serez plus obligés d’attendre d’en trouver pour profiter de votre vélo !
● Comme expliqué plus haut, vous disposerez d’une batterie comme neuve ; Aussi, généralement les reconditionneurs proposent un SAV et une garantie (2 ans par exemple chez Doctibike), ce qui apporte une certaine tranquillité sur une période appréciable.

Le rachat de la batterie VAE

Il peut arriver que votre batterie ne soit pas reconditionnable, à cause de la durée de vie de certains composants électriques qu’il est parfois préférable de ne pas dépasser ; l’achat d’une batterie neuve est alors indispensable.

La procédure est plus directe, mais il est toutefois utile de rappeler de s’adresser à un professionnel qui pourra vous conseiller au mieux, notamment en termes de compatibilité avec votre VAE ; notamment si vous souhaitez acquérir une batterie de marque autre que celle que vous possédez.

Pensez également à contacter le vendeur chez qui vous avez acquis votre vélo, il aura peut-être le modèle de batterie d’origine que vous cherchez ou vous indiquera peut-être un fournisseur.

Partager:
Categorie:Materiel
Article précédent
Le cyclotourisme au Brésil pour des vacances inoubliables