15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Le cyclotourisme au Brésil pour des vacances inoubliables

Le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde et une destination touristique attractive, de par ses températures chaleureuses, ses plages paradisiaques, sa culture et sa samba, pour ne citer que quelques-uns de ses principaux atouts. Pour couronner le tout, ce pays ne manque pas de parcours terrestres qui peuvent être explorés à bicyclette, de quoi attirer les cyclotouristes en herbe en quête d’aventures. Alors si vous aimez le cyclisme et que l’idée de visiter le Brésil en vélo vous intéresse, voici quelques suggestions de trajets que vous pourrez programmer lors de votre prochain voyage. Que vous vous intéressiez plutôt à la culture, à la nature ou même aux monuments religieux et historiques, il y en a pour tous les goûts !

1/ Le circuit des cascades et des montagnes

Au sud du Brésil, le circuit des cascades et des montagnes vous fera visiter l’état de Rio Grande do Sul sur plus de 120 kilomètres. Attendez-vous à être émerveillés par la richesse luxuriante des paysages : cascades d’eau scintillantes, chemins de terre au milieu de la nature verdoyante, découverte de la flore et de la faune locales. Vous serez récompensés de vos efforts, car le paysage en vaut tous les coups de pédale. Le parcours peut durer de 2 à 5 jours et un site Internet lui est même dédié avec toute l’information nécessaire à cette randonnée : disponibilité de plans, mais aussi indication des principaux points touristiques et des principales commodités.

2/ Costa Verde e Mar

Cette randonnée est l’une des mieux organisées du pays. Ce trajet de 270 kilomètres relie plusieurs des principales villes littorales de l’état de Santa Catarina. Vous apprécierez les multiples facettes du parcours, tantôt voies urbaines, tantôt chemins de terre battue. En tout, 60 plages sont parcourues et parmi elles les plages de Balneário Caboriú et Bombinhas. Prévoyez quelques jours en plus pour pouvoir profiter pleinement des paysages de rêves et vous octroyer quelques bains de mer et de nombreux moments de contemplation.

3/ Le chemin de la foi

Le chemin de la foi est le plus long parcours de pèlerinage du pays. Inspiré du Chemin de Compostelle en Espagne, il est parcouru chaque année par des milliers de dévots. Ce parcours se termine par la Basilique de Notre Dame d’Aparecida et peut être parcouru à pied ou à vélo. Pour assurer la protection de la sainte Aparecida sur les cyclistes, une prière leur est même consacrée ! Pour effectuer le trajet en consonance avec la foi, le cycliste apprendra à voyager avec le strict nécessaire et à éliminer le superflu, pour se concentrer sur ce qui importe le plus : l’observation de la nature et le dépassement de soi et des difficultés lors du parcours. La distance peut aller de 300 à 500 kilomètres, en fonction du point de départ choisi, et passe par les états de São Paulo et Minas Gerais. Le trajet compte heureusement de nombreux établissements pour se reposer et s’alimenter.

4/ L’état de Graciosa

Si vous êtes amateurs d’architecture et de beaux monuments, ce parcours est fait pour vous. Le trajet de 70 kilomètres entre la fameuse ville de Curitiba et Morretes peut être fait en train, mais c’est en vélo que la beauté des paysages forestiers est le plus appréciable. La forêt de Graciosa est l’une des plus préservées de cette zone. Le trajet termine en beauté avec la visite de la ville de Morretes, riche en histoire, architecture et, pour couronner le tout, spécialités culinaires délicieuses, comme le pot-au-feu local.

5/ Le Nordeste brésilien

Le Nordeste brésilien est très prisé pour ses paysages de carte postale et ses plages de sable blanc entrelacées de lagunes. Entre Fortaleza et São Luis, il est possible de concilier sport et aventure avec ce circuit à réaliser en vélo, qui vous fera découvrir les principales stations balnéaires de cette région, vous permettra de rencontrer les pêcheurs et d’apprécier la beauté des couchers de soleil. De quoi vous mettre des étincelles dans vos yeux !

6/ Rio de Janeiro

Qui dit Brésil, dit forcément Rio de Janeiro, son carnaval et sa samba. Si vous souhaitez découvrir cette ville en vélo, c’est tout à fait possible. Il n’y a pas moins de 320 kilomètres de pistes cyclables à Rio, desquels 150 kilomètres sont en bord de mer. En plus, il est très facile de louer une bicyclette sur place grâce à l’application « Bike Rio », un service de la municipalité. Le parcours le plus basique est celui de la Lagoa Rodrigues de Freitas. Près de la plage d’Ipanema, cette piste en format circulaire fait 7,5 kilomètres de long. Il s’agit d’un trajet facile et plus important, sécurisé.

Vous l’aurez compris, le Brésil est une destination de rêve incontournable pour vos vacances sportives. Alors, adonnez-vous au cyclotourisme, préparez vos valises et découvrez le plaisir de vous connecter avec la nature au travers du sport.

Partager:
Categorie:Non classé
Article précédent
Découvrir la richesse des paysages d’Australie à vélo