15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
tour du canada a velo

Le Canada à vélo

Le Canada est l’un des plus vastes pays au monde, avec près de dix millions de kilomètres carrés. Il s’étend de l’Océan Atlantique au Pacifique, et rejoint au nord l’Océan Arctique. Avec moins d’habitants que la France ou l’Italie, il est l’un des pays possédant la plus faible densité au monde. Effectivement, on estime que moins de 20 % de la superficie du pays est habitée. Le reste du territoire est constitué de zones sauvages peu accessibles et de grandes réserves naturelles. Pour les amateurs de vélo, les vastes étendues du Canada sont donc un lieu exceptionnel de découvertes. Paysages grandioses, faune endémique et flore verdoyante. Les férus de nature et de sport ne pourront qu’être fascinés par les somptueux paysages canadiens. Faisons donc le tour des plus beaux circuits vélo de ce territoire fascinant…

Les meilleures routes vélo au Canada

La véloroute des Bleuets, au Québec

lac quebec

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’une des plus belles du pays. Ses immenses forêts verdoyantes regorgent d’espèces endémiques et de bois fascinants. Dans le nord de la province du Québec, le circuit des Bleuets fait près de 256 km et longe le fameux Lac-Saint-Jean. Il est très facile à emprunter puisqu’il est majoritairement composé de routes et de sentiers dégagés. Il est donc idéal pour les cyclistes amateurs qui souhaitent découvrir un merveilleux coin de pays ! Si vous choisissez de le faire sur plusieurs jours, vous trouverez de nombreux terrains de camping, gîtes et hôtels sur votre chemin.

La boucle des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

nouvelle ecosse ocean

On part cette fois à l’est du pays, dans les somptueux territoires de la Nouvelle-Écosse. Le circuit du Cap-Breton est une boucle de 320 km qui traverse le parc national éponyme. Vous pourrez choisir de n’en faire que quelques tronçons simples, ou vous lancer dans l’aventure et le parcourir en entier. Cette fois, vous longerez les rives de l’Océan Atlantique et explorerez des paysages paradisiaques. Le circuit se fait habituellement sur cinq jours, et croise de multiples gîtes et terrains de camping. Une expérience aussi amusante que fascinante pour les plus déterminés !

Les routes du Niagara, en Ontario

chutes niagara

On prend la direction de l’Ouest, pour atteindre le sud de la province de l’Ontario où se trouvent les fameuses chutes du Niagara. Dans cette région partagée entre le Canada et les États-Unis, vous pourrez découvrir le fabuleux Niagara Cycle Trail. Le circuit démarre sur une agréable piste cyclable, mais se complique évidemment par la suite. Il s’étend sur 140 km, et est plutôt recommandé aux cyclistes avertis. Il traverse en effet de longues portions boisées, des sentiers escarpés, tout en vous offrant une vue imprenable sur la vallée des chutes du Niagara. Évidemment vous pourrez vous arrêter à l’un des multiples gîtes ou hôtels pour vous reposer. Les paysages exceptionnels de la région risquent toutefois de vous émerveiller rapidement, et vous allez très certainement avoir besoin de votre appareil photo les immortaliser !

Le circuit Okanagan, en Colombie-Britannique

canada route des vins

Si les paysages canadiens sont plutôt exceptionnels, les plus beaux se trouvent très certainement dans l’ouest du pays. En Colombie-Britannique, le circuit des lacs d’Okanagan est l’un des plus somptueux de la région. Il traverse un magnifique parc national sur près de 50 km, et longe la vallée éponyme. Si la route de départ est assez large et plate, les autres portions sont montagneuses et plutôt abruptes. Ce circuit est donc plutôt recommandé aux grimpeurs avertis. Il peut se réaliser en une journée complète, et vous permettra d’admirer les splendides lacs de la province. Les amateurs d’ornithologie seront même surpris de croiser de nombreux geais bleus, et les très emblématiques Cardinaux rouges du Canada.

La route des High Rockies, en Alberta

banff rocheuses canada

Le décor de la région de Banff, en Alberta, est une véritable scène de carte postale. Le grand parc national qui surplombe la ville est l’un des plus réputés au monde, et attire des visiteurs du monde entier. Toutefois, les amateurs de sensations fortes pourront profiter de leur séjour en Alberta pour essayer le sentier des High Rockies. Ce circuit est réservé aux cyclistes avertis, et particulièrement aux grimpeurs. Comme son nom l’indique, il traverse les Rocheuses sur près de 81 km. Il se fait généralement en deux jours, et il existe un terrain de camping à mi-chemin. Il vous mènera du Col de Elk au fameux parc de Banff, à travers un paysage des plus fascinants.

Les conseils pour loger au Canada

Les plus grandes villes du pays proposent de nombreux hôtels et motels idéaux pour les visiteurs. Mais l’un des moyens les plus immersifs de découvrir le Canada est de directement louer un appartement. Avec des logements de type AirBnb, vous pourrez aisément profiter d’un séjour proche des lieux touristiques, tout en apprenant un peu plus sur la culture locale. Toutefois pour vos excursions à vélo, rien ne vaut le camping pour profiter au mieux du riche patrimoine naturel canadien !

Les bons conseils pour votre excursion vélo

velo canada

Tout comme la Nouvelle-Zélande, le Canada est un pays riche de ces magnifiques étendues sauvages. À travers les différents parcs nationaux, vous pourrez découvrir des décors exceptionnels avec une faune remarquable. Toutefois, il est important de vous équiper correctement si vous prévoyez d’explorer l’un de ces merveilleux sentiers de cyclisme. Il vous faudra évidemment prévoir suffisamment de nourriture et d’eau pour le trajet, ainsi que des vêtements de rechange. Si vous vous attaquez à des circuits montagneux comme le High Rockies, assurez-vous de prendre des pulls et d’épaisses chaussettes. Car même en été, les hauteurs des Rocheuses sont un territoire où vous risqueriez d’avoir froid ! Aussi, une petite trousse de secours sera également pratique, puisque vous n’êtes jamais à l’abri d’une chute.

Enfin, si le Canada est un pays particulièrement froid en hiver, il n’en est pas moins un territoire très chaud et humide durant la saison estivale. Pour une excursion vélo en plein été, vous devrez donc vous équiper. L’antimoustique vous sera notamment nécessaire, puisque les maringouins locaux sont particulièrement agressifs ! Mais le plus important sera de vous équiper de chaussures hautes, ou de chaussettes montantes. En effet, les forêts canadiennes regorgent de tiques, qui transmettent la maladie de Lyme. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut partir préparés !

Partager:
Categorie:Tour du Monde
Article suivant
La Nouvelle-Zélande à Vélo