15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Le Cambodge à vélo

Le Cambodge est situé en Asie du Sud-Est, entre la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. Moins connu que ses voisins du grand public, il s’y développe ces dernières années un tourisme de plus en plus responsable et respectueux de l’environnement. Le parcourir à vélo est un enchantement à chaque étape. Les seize millions de Cambodgiens qui peuplent le royaume sont très accueillants et avant tout, souriants en toute circonstance. La douceur de vivre et la nonchalance qui règne au Cambodge sont communicatives et ne manqueront pas de vous captiver tout au long de votre itinéraire à vélo. Prenez le temps d’aller à la rencontre des locaux, d’admirer les paysages à couper le souffle. À vélo, vous êtes le maître de votre voyage et de son rythme.

La province de Siem Reap et le lac Tonlé Sap

cambodge velo

Les temples d’Angkor, il n’y a pas assez de mots pour les décrire. Ces merveilles, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, attirent chaque année des millions de touristes du monde entier. Et cet engouement est tout à fait compréhensible. Quand vous aurez foulé la multitude de sentiers à travers la jungle et les ruines, vous n’aurez plus aucun doute. Petit scoop en avant-première, un parcours de pistes cyclables est en cours d’élaboration dans le parc archéologique d’Angkor et sera bientôt ouvert au public pour des journées entières à sillonner la forêt. Mais le Cambodge et la province de Siem Reap, ce n’est pas que des temples majestueux. La campagne environnante est aussi charmante et authentique. Rencontrez les locaux et les artisans qui, tous les jours, vivent et font vivre ces campagnes verdoyantes. Le pays offre peu de reliefs et quelques collines et montagnes de basses altitudes. C’est un endroit idéal pour les adeptes de vélo qui adoreront s’y perdre, tout comme pour les familles qui pourront, petits et grands, arpenter la province sans difficulté.

Aussi, non loin d’Angkor se trouve le lac Tonlé Sap, plus grande étendue d’eau douce d’Asie du Sud-Est. C’est un véritable réservoir de poissons pour le pays ainsi que pour la région. Il a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997 également. Le grand Tonlé Sap abrite une réserve ornithologique extraordinaire. Parcourez les abords des nombreux villages flottants, découvrez les maisons sur pilotis, marchés, églises, écoles et autres échoppes alimentaires ou garages flottants. Puis, descendez vers la province de Kompomg Chhnang, une incroyable ville flottante au sud du lac. En saison sèche et en saison des pluies, vous ne verrez pas les mêmes paysages et ne pourrez pas emprunter les mêmes chemins à vélo, mais cela reste une expérience inoubliable.

Kampot en bord de rivière, et Kep en bord de mer

Poursuivez votre itinéraire vers le sud du Cambodge pour explorer les charmantes villes de Kep et Kampot. L’une, Kampot, est située en bord de rivière, l’autre, Kep, en bord de mer. Distantes d’une vingtaine de kilomètres seulement, vous aurez tout le loisir de profiter de ces deux cités aisément. Ici, visitez une plantation de poivre, le célèbre poivre de Kampot, réputé dans le monde entier et apprécié des fins gastronomes. Arrêtez-vous aussi dans des marais salants, inspectez les grottes et cascades qui pullulent dans la région et sont très accessibles à vélo. Offrez une pause à vos jambes et passez le relais à vos bras lors d’une balade en kayak sur la rivière de Kampot à travers la mangrove.

Un peu plus au sud-est niché Kep, en face du golfe de Thaïlande, offrant un archipel de nombreuses îles peu ou pas habitées. Cette cité balnéaire fut autrefois le lieu de vacances privilégié de la haute société cambodgienne, d’avant la guerre civile et le régime des Khmers rouges. Faites un tour en bateau de pêcheur, équipé d’un masque et d’un tuba, et partez explorer les fonds marins. Kep est l’endroit idéal pour faire une pause dans votre périple à deux roues. Farniente, hôtels de charme, plages, et crabes bleus au poivre de Kampot, de quoi vous régaler en toute quiétude. Chevauchez votre vélo à nouveau pour des balades dans la campagne, où vous croiserez de nombreux buffles d’eau et aurez l’occasion de déjeuner chez l’habitant avec des mets délicieux, et de partager des instants mémorables. Terminez votre pause balnéaire en admirant un coucher de soleil sur la mer en sirotant un cocktail les pieds dans l’eau, avant de vous remettre en selle vers la capitale dès le lendemain.

La capitale et ses bâtiments cachés

Remontez donc vers Phnom Penh, la Perle de l’Asie riche de son héritage colonial, de ses monuments modernes, de ses marchés et ses musées. Avant d’y arriver, faites un arrêt sur la colline du Phnom Chisor pour admirer un splendide panorama à 360 degrés. À Phnom Penh, circulez le long des quais qui longent le Mékong et observez les locaux prendre part à des cours d’aérobic en extérieur. Vous pourrez emprunter l’un des nombreux ponts qui relient le centre-ville aux îles créées par les deux rivières qui traversent la capitale. L’agitation y sera moindre et les visites authentiques.

La petite ville de Kampong Cham

tour du monde cambodge velo

Cette province est située non loin de la capitale. Elle offre une quantité de possibilités inouïes pour des randonnées cyclistes. Son pont de bambou, réalisation humaine construite et détruite inlassablement chaque année depuis des décennies, vous donnera une opportunité inoubliable de rouler sur l’eau. Les nombreux villages alentour et les ONG qui s’y sont installées vous permettront, si vous le souhaitez, de participer à certaines initiatives locales et aider les populations les plus démunies. On trouve également dans la province quelques ruines de temples angkoriens, délaissées des touristes.

Kratié et ses dauphins d’eau douce

Continuez votre périple vers Kratié, ville paisible et réputée pour la présence de dauphins d’Irrawadi dans les eaux du Mékong qui la traverse. Les pagodes ainsi que le temple montagne du Phnom Sambok sont aussi des attractions locales. Vous aurez à Kratie un profond sentiment de quiétude. L’île de Koh Trong, parcourue par un chemin unique où les véhicules motorisés se limitent aux motos, est peuplée de maisons traditionnelles en bois et de rizières vous permettant d’admirer le coucher de soleil et de vous sentir coupés du monde.

Vers Kampong Thom et un site unique

Vous poursuivrez votre périple en remontant vers le nord et en vous arrêtant aux temples de Sambor Prei Kuk. Ce complexe niché près de Kampong Thom est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Loin du tourisme de masse, ces magnifiques temples sont envahis par les racines et la nature y reprend ses droits depuis des centaines d’années. C’est un lieu de pèlerinage apprécié des Cambodgiens, surtout le week-end. Votre aventure à vélo prendra fin lorsque vous atteindrez de nouveau la ville de Siem Reap après une dernière étape au village sur pilotis de Kompong Khleang, fait de ces fameux « gratte-ciel en bambou » si typiques d’Asie.

Partager:
Categorie:Tour du Monde
Article précédent
Guide d’achat pour choisir le meilleur compteur vélo voyage
Article suivant
La Thaïlande à vélo