15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
decouvrir la thailande a velo

La Thaïlande à vélo

La Thaïlande ou le royaume de Siam est un pays de l’Asie du Sud-est. Entourée des pays voisins que sont le Cambodge, le Laos et le Myanmar, elle a aussi une partie de ses côtes qui longent la mer d’Andaman, ainsi que le golfe du Siam. Pays d’une rare beauté fait de contrastes surprenants entre la mégapole Bangkok, les escarpements verdoyants du nord, et les plages de sable fin et d’eaux turquoise des îles, il est peuplé de 66 millions d’habitants. L’identité thaïlandaise s’appuie sur une culture ancestrale, originaire d’Inde et de Chine pour le développement historique, et sur la religion et philosophie de vie Bouddhiste. Au pays du sourire, la royauté demeure le véritable symbole national, et le roi est vénéré et respecté tel un demi-dieu.

Aussi, si la Thaïlande est avant tout connue pour son tourisme de masse, qui attire des millions de visiteurs chaque année, elle est aussi de plus en plus appréciée des randonneurs écolos et responsables qui se déplacent sans impacter l’écosystème d’une région. Ainsi, pour découvrir la Thaïlande dans ce qu’elle possède de plus pur, et en restant à l’échelle de la population locale, rien de tel que de parcourir le pays à vélo, le temps d’une exploration d’une faune et d’une flore encore authentique et d’un cachet traditionnel des plus typique.

Les plus beaux circuits à vélo en Thaïlande

Découvrir Bangkok autrement

bangkok velo

Voici une des façons les plus originales pour parcourir la mégapole qu’est Bangkok. En effet, et très paradoxalement, la bicyclette reste le moyen de transport le plus sûr et le plus à même de satisfaire votre curiosité. Que vous longiez les modestes habitations qui fourmillent dans de minuscules ruelles, parallèles à de puissants buildings de haut standing, ou que vous traversiez le fleuve Chao Phraya pour aller à la rencontre des temples qui longent les berges, le vélo ne peut être que l’outil adéquat pour visiter cette grande cité. Dès la nuit tombée, promenez-vous dans le fameux marché aux fleurs de Pak klong talat et faites un tour par le quartier chinois très animé de Chinatown.

Excursion autour d’Ayutthaya

Ayutthaya velo

Deux cents kilomètres au-dessus de Bangkok, vous tomberez sur Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam. Vous y découvrirez donc la ville historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et vous comprendrez un peu plus les valeurs de la royauté au sein du pays. En vous baladant plus profondément, vous serez sur le chemin d’anciens vestiges de temples, comme la tête d’un Bouddha enracinée dans un arbre du Wat Mahatat. Enfin, vous pourrez découvrir les nombreux marchés de cette ancienne cité médiévale thaïlandaise.

Parcourir Sukhotai

Ici, vous serez à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai, et vous pourrez apprécier la toute première capitale du royaume de Siam, fondée en 1238, véritable âge d’or de la civilisation ancestrale thaïlandaise. Eux aussi classés par l’Unesco, ces vestiges historiques font partie de l’actuel parc archéologique rempli de vieilles pierres et de statues de Bouddha aux dimensions impressionnantes. Un peu plus excentré, vous pouvez vous rafraîchir sous des chutes d’eau faisant partie du parc national de Ramkhamaeng.

Chiang Mai, la rose du nord

Partez à la rencontre des paysages encore sauvages qui bordent la ville et la montagne de Doi Suthep (2500 mètres) où il y fait bon pour sa fraîcheur à toute heure de la journée. Puis, autour des nombreuses artères bordant le centre-ville, découvrez les magnifiques échoppes d’artisanat d’art qui font le succès de la capitale du nord. Visitez San kamphaeng, et ses nombreuses manufactures de parapluie en papier peint à la main, et Ban tawai, pour ses ateliers de travail de sculpture sur bois. De nouveau à l’extérieur après avoir visité quantité de temples, allez faire un tour autour des lacs de Mae Ngat et de Huay tueng thao et visitez un des nombreux parcs nationaux encerclant la cité. Le soir venu, faites-vous masser dans un centre par un ou une professionnelle, rien de tel pour vous remettre en condition pour la balade du lendemain.

Mae Hong Son et sa région

chiang mai velo

Véritable paradis de nature sauvage, la province de Mae Hong Son, voisine du Myanmar, reste une fabuleuse balade d’autant plus si vous êtes à vélo. Entourée de montagnes et de forêt de teck, la ville a su rester très provinciale et traditionnelle. Magnifique endroit encore insolite, la région est parfaite pour pratiquer du trekking hors des sentiers battus. Attention cependant aux fortes pluies qui tombent de juillet à octobre sur toute la localité.

L’île de Koh Samui

Je vous présente cette île-ci, mais quasiment toutes les îles thaïlandaises possèdent les mêmes caractéristiques, à savoir, outre les plages au visuel de cartes postales, de longs sentiers de randonnées, des parcs nationaux regroupant faune et flore, et des forêts de hauts arbres parfois vieux de plus de 500 ans. Seule la grandeur des îles varie, et dans le cas de Koh Samui, elle est de taille conséquente, et reste donc idéale pour de longues balades en vélo. À noter que les tarifs seront un peu plus élevés que dans le reste du pays.

Quelques conseils pour se loger en Thaïlande

En Thaïlande, il fait bon quasiment tout au long de l’année. C’est pourquoi il est très facile de planter la tente pour dormir à la belle étoile. Seul point à ne pas oublier est la saison des pluies qui a lieu chaque année entre juillet et septembre, suivant où vous vous trouvez, car il y a des différences entre le nord et le sud. Les thaïlandais n’étant pas eux-mêmes très inspirés par la tente et le camping, vous trouverez très facilement, et où que vous soyez, des « guesthouses » ou chambre chez l’habitant à des tarifs défiants toutes concurrence. Du reste, vous y trouverez aussi de la très bonne nourriture traditionnelle, et cela vous permettra d’entrer plus en relation avec la population locale, qui est toujours ravie d’avoir des « farangs » à loger. C’est donc avec sourire et grande amabilité que vous serez reçu, et ce, dans tout le pays.

Les bons conseils pour votre excursion vélo en Thaïlande

Ce pays d’Asie est l’une des destinations privilégiées des touristes ces dernières années. Attirant toujours plus de visiteurs pour ces magnifiques paysages et le charme courtois de sa population, la Thaïlande n’est pas à plaindre au niveau de son patrimoine naturel. Cependant, même si la nature à l’état sauvage est très appréciée des randonneurs, il faut tout de même être quelque peu vigilant avant de partir à l’aventure.

Tout d’abord, veuillez consulter le site « Départment of conservation » de la Thaïlande, vous tomberez sur de nombreux conseils à suivre quant à la protection de l’environnement et de l’écosystème. Ensuite, pour envisager un périple à vélo en territoire inconnu, il faut bien entendu s’équiper du mieux que l’on puisse. Outre de la nourriture et de l’eau, emportez avec vous des vêtements de rechange en cas de pluie ou de pépins, ainsi qu’une trousse de survie comprenant un anti-venin pour les morsures de serpent et un antimoustique de circonstance. Et bien sûr, de quoi réparer votre chambre à air en cas de crevaison !

À vos pédales, prêt, partez pour la Thaïlande !

Partager:
Categorie:Tour du Monde
Article précédent
Le Cambodge à vélo
Article suivant
L’Argentine à vélo