15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

La France à vélo

Si le monde nous présente bien des merveilles, notre hexagone est également une destination de rêve. De la Côte d’Azur à la frontière belge, en passant par le Massif Central, les plaines vendéennes et les magnifiques falaises normandes, la France est un des plus beaux pays d’Europe. Elle possède un riche patrimoine historique, une culture des plus exceptionnelles, et, surtout, d’étonnants paysages. Chaque année, elle attire d’ailleurs des milliers de touristes, des quatre coins de la planète. À mes yeux, visiter son propre pays est toujours un excellent moyen de faire d’extraordinaires découvertes. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous emmène faire le tour de notre beau pays à vélo !

Les meilleures routes vélo en France

Le Canal des Deux-Mers

Comme son nom l’indique, le Canal des Deux-Mers relie la Méditerranée à l’Atlantique. Ce trajet de près de 800 km vous invite à découvrir le fabuleux terroir du Sud-Ouest. Principalement constitué de sentiers et de routes, il est accessible à tous les amateurs de vélo. Le circuit s’étend de la ville de Royan, sur les rives de l’Atlantique, jusqu’à Sète, dans l’Hérault. Vous découvrirez notamment la magnifique région viticole de la Gironde, avant d’explorer le territoire plus sauvage de l’Occitanie. Aussi, à votre arrivée, vous pourrez profiter de l’agréable climat méditerranéen et de son cadre enchanteur.

La Vallée du Loir

La région Centre-Val-de-Loire est un des plus beaux territoires de l’hexagone. La route de la Vallée du Loir vous invite donc à découvrir ce magnifique Pays d’Art et d’Histoire. Le trajet suit la rivière de sa source à sa confluence, sur les berges d’Angers. Sur plus de 300 km, vous traverserez de splendides paysages verdoyants. Vous pourrez notamment explorer de charmants villages pavés, d’immenses domaines viticoles, ainsi que de somptueuses vallées. L’itinéraire est majoritairement aménagé sur des voies vertes et des sentiers plats. Il est donc accessible pour tous les types de cyclistes !

L’EuroVélo 15

À l’instar du trajet précédent, l’EuroVélo 15 vous invite à suivre un des plus beaux cours d’eau d’Europe. Cette fois, direction la frontière allemande pour longer les rives du Rhin. L’itinéraire cyclable suit le fleuve jusqu’à sa confluence, sur près de 1300 km, mais la portion alsacienne est bien plus courte. Elle vous fera traverser de magnifiques villages et de somptueux paysages. De Basel à Berg, vous pourrez notamment admirer le splendide terroir régional, et son cadre naturel des plus enchanteurs. Parcours plutôt facile, il est idéal pour une belle aventure en famille ou entre amis !

La Côte Nord de la Bretagne à vélo

bretagne velo

Cet itinéraire fait partie intégrante de l’EuroVélo 4, mais ne s’étend que de Roscoff au Mont-Saint-Michel. Sur près de 500 km, ce trajet exceptionnel vous amène à la découverte des magnifiques paysages bretons. Le long du littoral, vous traverserez de splendides villages chargés d’Histoire, et découvrirez le riche patrimoine culturel de la région. Toutefois, ce circuit est un peu plus difficile que les précédents. Un peu plus arpenté, il est réservé aux sportifs avertis, ou aux novices qui sont prêts à relever de nouveaux défis !

La Grande Traversée du Massif Central

Plus grand parcours de VTT en France, la Grande Traversée s’étend de la ville d’Avallon au Cap d’Agde. Sur près de 1400 km, elle vous invite à découvrir les magnifiques paysages du Massif Central. Évidemment, il est possible de ne pas effectuer l’itinéraire en entier. Celui-ci se découpe effectivement en différentes étapes intéressantes. Toutefois, les plus sportifs pourraient s’élancer à la découverte des somptueux volcans d’Auvergne, ou des immenses plateaux des Grands Causses. Au cœur du terroir bourguignon, votre aventure sera des plus extraordinaires !

Quelques conseils pour loger en France

La plupart des itinéraires à vélo en France sont aménagés pour que vous puissiez loger durant votre parcours. En effet, les trajets de cyclotourisme traversent de nombreuses villes où vous pourrez trouver un grand nombre d’AirBnb et d’hôtels. De plus, les différentes portions rurales vous permettront de vous reposer dans de magnifiques gîtes. Afin de mieux préparer votre voyage, je vous conseille donc de faire le tour des comparateurs d’hôtels, comme Booking et des sites de location, tels qu’AirBnb. Pour les plus aventuriers, il est également possible de se renseigner auprès de sites spécialisés dans le camping, comme CampSited.

Les bons conseils pour votre excursion vélo en France

Évidemment, votre voyage à vélo dans l’hexagone ne sera pas rythmé par de lourdes conditions météorologiques ou d’éventuelles catastrophes naturelles. Toutefois, je vous conseille de bien évaluer votre trajet avant de partir. La première étape sera évidemment de réserver vos différents logements pour le parcours. Mais l’important sera aussi de vous renseigner quant aux attraits touristiques de la région que vous allez visiter. Entre de somptueux villages à découvrir, ou d’étonnantes spécialités locales à déguster, rien ne vaut une bonne organisation pour mieux profiter de votre excursion !

Partager:
Categorie:Tour du Monde
Article précédent
L’Argentine à vélo
Article suivant
La Norvège à vélo