15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
guide achat comparatif velo electrique

Guide d’achat et Comparatif : Vélo électrique

Vous le sachez, je suis fan de vélo depuis mon plus jeune âge, et je trouve que parcourir le monde avec ce compagnon de voyage est idéal ! Mais je me rends aussi compte que certains pourraient être freinés par l’effort physique que cela demande, surtout dans des côtes. Mais j’ai pensé à vous aussi. En effet, il est possible de partir à l’aventure, ou de simplement vous rendre au travail en traversant la jungle urbaine de béton, à l’aide d’un vélo électrique.

Aussi appelés VAE, ce type de vélos peuvent servir à tout le monde et faciliter de nombreux trajets et voyages. Ainsi, j’ai décidé non seulement de vous donner les meilleurs modèles selon moi, ainsi que les critères d’achat, mais aussi de vous expliquer pourquoi acheter ce type de vélo est bon pour l’environnement. Car, oui, c’est quelque chose d’important aussi ! Alors, c’est parti, voyons donc de quoi il en retourne.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

velo electrique comparatif

La comparaison pratique avec la voiture

Avec le vélo électrique, vous pouvez dire au revoir aux bouchons et autres désagréments de la ville. On se déplace au final beaucoup plus rapidement et on trouvera une place de vélo partout, contrairement à une place de parking.

La comparaison avec l’entretien d’une voiture

Les besoins d’entretien du vélo électrique sont bas. Si bien que le coût de revient mensuel est nettement inférieur. En effet, on estime que le coût mensuel d’une voiture sera 7x supérieur entre l’assurance, l’entretien et la consommation d’essence. Ça fait réfléchir, non ?

Une liberté urbaine incomparable

Avec un vélo électrique, plus besoin de transport en commun ! Une liberté totale sur les horaires et sur l’heure de départ, qui met fin aussi fin aux inquiétudes concernant les grèves et les retards de transports en commun.

Randonnée et cyclotourisme

Comme je vous le disais, il s’agit d’un vélo qui vous permettra de partir à l’aventure, peu importe votre niveau physique ! Ainsi, vous pourrez emprunter des chemins normalement réservés aux randonneurs et cyclistes aguerris, vous procurant alors la joie de profiter de beaux paysages, sans trop de difficulté physique.

Pollution

Le vélo électrique n’est pas parfait sur le plan écologique, notamment à cause de sa batterie, je vous l’accorde. En revanche, une chose est sûre, il permet de diminuer les émissions de CO² dans votre ville, c’est pourquoi beaucoup de municipalités offrent des subventions pour l’achat d’un vélo électrique. Alors, pensez à vous renseigner !

Les critères pour choisir son vélo électrique

velo electrique

1/ Quel usage souhaitez-vous faire de votre VAE ?

Les constructeurs de VAE adaptent leurs modèles et les équipements aux besoins de chacun. Ainsi, les vélos électriques se divisent en diverses catégories, dont trois principales :

  • Pour un usage essentiellement urbain, on choisira un vélo électrique de ville.
  • Pour un mélange de ville et de campagne, les VTC sont idéaux par leur polyvalence.
  • Pour partir à l’aventure sur des chemins escarpés, pentus, non goudronnés, les VTTAE s’offrent à vous.

2/ Quelles distances voulez-vous parcourir ?

Le choix de l’autonomie de la batterie est important selon la distance que vous souhaitez pouvoir parcourir avec votre vélo électrique. Si vous souhaitez simplement faire l’aller-retour à votre bureau qui se situe à moins de 20 km, une batterie avec une autonomie de 50 km est suffisante. Mais si vous souhaitez faire de longues distances de type randonnées, alors il vous faut une batterie avec plus d’autonomie.

Pour connaître l’autonomie d’une batterie, on peut se fier à l’ampérage, mais ce n’est pas toujours révélateur. Ainsi, bien souvent, le constructeur affiche lui-même l’autonomie.

3/ Le moteur et l’assistance

Ici deux critères principaux interviennent. En premier lieu, c’est l’emplacement du moteur, car ce dernier définit votre assistance :

  • Un moteur situé dans la roue avant ou arrière donne une assistance tout ou rien. C’est-à-dire qu’il détecte la vitesse à laquelle tourne la roue et envoie l’assistance préprogrammée.
  • Avec un moteur central, ou pédalier, on obtient une assistance beaucoup plus progressive, fluide et donc plus agréable. Ce type de moteur détecte la pression et donc votre effort pour s’adapter à vos besoins en temps réel. C’est généralement vers un tel type de moteur et d’assistance que vous devriez vous tourner.

Le deuxième critère est la marque du moteur. En effet, et malheureusement, prendre un moteur d’une marque inconnue est un risque concernant sa fiabilité. Choisissez donc des marques connues et dont les avis sont globalement positifs, telles que Bosch, Yamaha et Shimano, qui sont un gage de qualité.

Les meilleurs vélos par catégorie

Le but de mon petit comparatif est de vous montrer quels types d’équipements vous pouvez espérer trouver en fonction de votre budget et de l’utilisation du vélo électrique souhaitée. Ainsi, vous saurez facilement reconnaître une bonne et une mauvaise affaire en matière de VAE.

Les vélos de ville

Moins de 1500 euros
C’est la seule catégorie dans laquelle vous trouverez des vélos à moins de 1500 euros qui tiennent la route. Si, croyez-moi ! À ce prix, il faudra faire des concessions, mais si vous souhaitez seulement faire de courts trajets urbains type domicile/travail, ce peut être amplement suffisant !

Pour cette catégorie, je vous conseille le Peugeot eC03 D7 400 Wh. Ce vélo électrique vous permet de parcourir jusqu’à 70 km en une seule recharge et dispose de nombreux atouts, tels que des porte-bagages, des protections de chaîne ou encore un éclairage LED. Notez que le moteur se trouve dans la roue avant.

peugeot ec03

Entre 1500 euros et 2000 euros
Pour ce prix vous pouvez obtenir des équipements plutôt de bonne qualité. Vous aurez une meilleure batterie, parfois des moteurs de grandes marques et de type pédalier généralement. Pour un vélo de ville, on peut largement se contenter de cette gamme de prix, à moins de vouloir vraiment plus de confort et des équipements de plus haute technologie.

Dans cette gamme de prix, je vous conseille plutôt le GITANE ORGAN’E Central 11Ah 400 Wh. Ce vélo électrique de ville de 22 kilogrammes vous permettra de faire jusqu’à 75 km par recharge. Avec son moteur de type pédalier et son cadre en aluminium, il est certain que ce modèle est d’excellente qualité.

velo gitane

Les VAE de type VTC

Moins de 2000 euros
Pour un VTC, les premiers prix pour un vélo d’assez bonne qualité démarrent à 1500 euros. En effet, pour pouvoir vous balader en ville comme à la campagne, il est très recommandé d’avoir un moteur pédalier et une grande autonomie, pour faire de longues balades confortables.

Pour cette catégorie, je vous conseille le VTC Electrique Winora Sima 7. Ce vélo électrique VTC dispose d’une grande autonomie de 110 km, ce qui est largement suffisant pour la plupart des randonnées. De plus, le moteur pédalier rend ce véhicule idéal pour les endroits disposant de nombreuses côtes, par exemple.

velo electrique

Plus de 2000 euros
Évidemment le mieux est de passer au-dessus des 2000 euros pour un maximum de confort et de puissance. Croyez-moi, à ce prix si un VTC a un moteur de grande marque et est de type pédalier, mais de plus, il aura une bonne autonomie d’au moins 100 km.

Je vous propose donc ce modèle : le VTC Electrique Haibike Sduro Trekking. Il s’agit d’un excellent modèle, très confortable et performant. En effet, vous pourrez profiter d’une autonomie de 100 km, mais aussi d’un moteur pédalier Yamaha, l’une des meilleures marques.

velo electrique aventure

Les VAE de type VTT

Moins de 2000 euros
Pour les VTT, il faudra plus de méfiance que pour les autres VAE lorsque l’on souhaite passer en dessous des 2000 euros. N’est pas un VTT à assistance électrique n’importe quel vélo ! Un VTTAE nécessite absolument un moteur pédalier, mais aussi une bonne résistance et un confort inégalé.

Ainsi, parmi tous les modèles à moins de 2000 euros, j’ai décidé de vous présenter le Haibike SDuro HardNine 1.0. Il s’agit d’un VTTAE semi-rigide avec un excellent moteur pédalier de marque Yamaha. Il dispose de nombreux atout, mais malheureusement, son autonomie est extrêmement variable, entre 60 et 100 km selon le type de terrain.

haibike electrique

Plus de 2000 euros
Pour un VTT, le mieux est de passer au-dessus des 2000 euros et de choisir une marque de vélo de qualité comme, par exemple, Lapierre qui fait de très bons vélos électriques VTT, dépassant parfois les 5000 euros.

C’est justement l’OVERVOLT HT 5.5 que j’ai décidé de vous présenter. Ce vélo permet de faire jusqu’à 100 km, peu importe le type de terrain. Lui aussi dispose d’un moteur pédalier Yahama et est disponible en 4 tailles différentes, pour s’adapter à la vôtre.

Précautions d’utilisation et conseils pratiques

Pas de musique

N’écoutez pas de musique quand vous faites du vélo électrique, cela vous coupe de l’environnement extérieur et c’est particulièrement dangereux. En effet, à vélo plus que jamais, vous êtes vulnérable. Il vous faut donc être vigilant.

Bon casque

Le casque n’est plus obligatoire en France à partir de 12 ans. Pour autant, sur un vélo électrique, il est vivement conseillé de porter un casque. En effet, un choc à la vitesse de 25 km/h, qui est la vitesse maximale pour un VAE en France, est déjà très dangereux.

Porter des lunettes

La vitesse de 25km/h peut sembler ridicule en voiture, mais ce n’est pas du tout le même ressenti à vélo. Des insectes peuvent venir s’écraser sur votre front et c’est loin d’être agréable. Acheter des lunettes de protection permet d’éviter ce désagrément..

Cas du speed bike

Le speed bike est un vélo électrique qui peut aller à plus de 25 km/h. Pour ces vélos, la loi est différente que pour les simples VAE. Ici, le casque sera obligatoire, les pistes cyclables interdites et le vélo devra être immatriculé et assuré comme un scooter !

Conclusion

Quels que soient vos besoins et vos envies, prenez le temps de comparer les offres et ne sautez pas sur la première venue ! Le marché est très large et le vélo électrique de vos rêves vous attend forcément quelque part. Je vous souhaite donc courage pour trouver le modèle idéal, et j’espère que vous pourrez rapidement partir à l’aventure avec votre futur meilleur compagnon de voyage.

Partager:
Categorie:Materiel
Article précédent
Quel vélo choisir pour voyager et faire le tour du monde ?
Article suivant
Comment choisir sa sacoche de vélo ? Guide d’achat / Comparatif