15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
comment choisir gravel bike

Gravel Bike : comment choisir le sien pour voyager ?

Si vous souhaitez voyager et partir à l’aventure, il vous faudra un compagnon de route fiable, qui vous accompagnera sans vous laisser tomber. Et si, comme moi, vous souhaitez partir à vélo, alors peut-être qu’un Gravel Bike pourrait vous convenir, surtout si vous souhaitez être polyvalent. Mais qu’est-ce que le Gravel Bike ? Comment le choisir ? Et quels sont les meilleurs ? Je vous propose des réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le Gravel Bike ?

Le Gravel Bike est le vélo à la mode ces dernières années, qui est en fait un mélange entre le vélo de route classique et le VTT. C’est donc un vélo polyvalent, conçu à la fois pour pouvoir évoluer sur des terrains légèrement accidentés et des routes asphaltées, tout en ayant une conduite vive, sportive et confortable.

Ce type de vélo typiquement américain se caractérise par un cadre plus long, proche de celui d’un VTT. Cela permet une meilleure stabilité sur terrain accidenté ainsi qu’un angle de direction élargi, afin d’augmenter le confort au fil des kilomètres. Aussi, les pneus sont plus larges, entre 28 et 40 mm, afin d’obtenir un confort optimal sur les routes. Enfin, il dispose aussi de plus de place pour accrocher des sacoches de vélo et sac, afin de prendre avec vous tout ce dont vous avez besoin pour voyager !

Au final, on peut dire que le Gravel Bike est le vélo qu’il vous faut si vous envisagez de partir à l’aventure au bout du monde, entre traversées de villes et balades en forêt ou montagne.

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour choisir un Gravel Bike ?

guide d'achat gravel bike

C’est bien beau de savoir ce qu’est un Gravel Bike. Mais je suis sûre que maintenant que vous avez une vue d’ensemble de ce vélo, vous voulez savoir comment en choisir un. Ainsi, je vous propose de voir ensemble les critères principaux à prendre en compte pour choisir au mieux son Gravel Bike.

Le type de cadre

Il existe trois grands types de cadres pour les Gravel Bike. Tout d’abord, il y a les cadres en acier. Ceux-ci seront les plus lourds, mais ils vous apporteront confort et solidité, si vous pratiquez principalement du hors-piste.

Ensuite, il y a les cadres en aluminium. Ces derniers seront plus légers, performants et dynamiques. Ils sont à privilégier pour une pratique principalement sur route. Aussi, ils sont aussi les plus économiques.

Enfin, il y a les cadres en carbone. Si vous êtes particulièrement exigeant sur la performance, tout en bénéficiant de légèreté et confort, et ce à un prix défiant la concurrence, c’est vers ce type de cadres qu’il faudra vous tourner.

Les pneus

En ce qui concerne les pneus, la plupart des Gravel bike sont vendus avec des pneus tubeless. Ceux-ci vous apporteront confort et accroche pour la conduite. De plus, ils réduiront le risque de crevaisons qui peut être important sur les sentiers rocailleux. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu choisir d’autres types de pneus, selon vos besoins.

Le confort

Le confort est un critère à ne pas négliger ! Si vous roulez pendant plusieurs heures sur un vélo que vous trouvez inconfortable, alors, vous allez avoir des courbatures, voire même des blessures, et vous ne profiterez pas de l’expérience d’un voyage à vélo.

Ainsi, vous devez prendre en compte le type de selle de vélo ainsi que le confort qu’elle offre, notamment si elle est plus ou moins rembourrée et large. De plus, essayez le vélo et vérifiez l’amortissement, ainsi que la facilité de pédalage et de freinage. Aussi, pensez à vérifier le poids si vous envisagez de longs voyages.

Les accessoires

Enfin, un dernier critère important concerne les accessoires. Vous devriez, selon moi, avoir sur votre Gravel Bike un garde-boue avant, ainsi qu’arrière, un éclairage décent, des catadioptres, ainsi que la possibilité de fixer de nombreux sacs et sacoches de vélo, surtout si vous partez sur de longues périodes.

Quels sont les meilleurs Gravel Bike du marché ?

Vous ne savez pas quel modèle de Gravel Bike prendre, malgré les critères importants à prendre en compte, ou vous souhaitez simplement avoir quelques recommandations ? Alors, je vais vous présenter ici trois modèles que j’ai sélectionné et qui sont, pour moi, parmi les meilleurs du marché.

Si vous recherchez un Gravel Bike à petit budget : le Scrapper Spego

gravel bike

Pour ceux qui veulent un Gravel Bike sans dépenser une fortune, Go Sport commercialise un excellent modèle, le Scrapper Spego, qui est assemblé en France. Il possède un cadre en aluminium et des fourches en carbone. Il pèse 11,3 kg et son cadre est conçu pour privilégier le confort et l’efficacité plus que la vivacité. Il est équipé de pneu Hutchinson Toro CX en 700 x 32 mm et est disponible en trois tailles, à savoir S, M ou L. Aussi, le freinage est assuré par des freins à disque mécanique.

Ce vélo est un bon rapport qualité/prix, il est particulièrement esthétique avec ses tons champagne pour le cadre et marron pour le guidon. Son bas prix en fait un des Gravel Bike les moins chers du marché, tout en ayant des équipements de grande marque. Seul point négatif selon moi : un freinage parfois difficile, ce qui peut, si on n’est pas habitué à ce vélo, être déroutant.

Si vous recherchez un Gravel Bike ultra performant : le Wish One SUB

gravel bike wish one sub

Si vous recherchez la performance avant tout, alors, la marque française Wish One et son Gravel SUB modèle V2 sont faits pour vous ! Ici, on part plutôt sur un Gravel Bike haut de gamme et personnalisable, pratiquement sur mesure. Il s’adresse principalement à des connaisseurs recherchant la performance, la précision, la stabilité et la légèreté, car il ne pèse que 8,6 kg, ce qui en fait l’un de plus léger du marché. Et ce, grâce à son cadre en acier fait main à base d’acier recyclé et sa fourche en carbone. Aussi, il est bien sûr disponible en trois tailles, à savoir S, M et L.

Vous vous sentirez immédiatement très à l’aise sur ce Gravel Bike et ressentirez un plaisir de conduite inégalé. En effet, ce vélo ultra performant et très polyvalent saura vous apporter le meilleur, que vous rouliez sur route asphaltée, forêt ou chemin de montagne. Pour moi, il s’agit d’un Gravel Bike sublime et ultra performant, pour des connaisseurs exigeants, ou des amateurs qui ne veulent que le meilleur, peu importe le prix.

Si vous recherchez un Gravel Bike performant et confortable : le Diverge de Specialized

specialized

Besoin d’un Gravel Bike super confortable et performant ? Alors, la marque Specialized et son modèle Diverge pourraient vous plaire ! Ce modèle pourrait vous accompagner au bout du monde, tellement il est confortable, performant et surtout d’excellente qualité. Aussi, ce vélo haut de gamme est très léger, avec seulement 8 kilogrammes, grâce à un cadre en fibre de carbone.

Il dispose de la technologie Future Shock 2.0, un système d’amortissement hydraulique dans le guidon qui permet d’absorber les chocs et vous aider à garder le contrôle et le cap à haute vitesse, sur tous les types de chemins. Vous pourrez même régler l’amortissement grâce à la molette sur le guidon, tout en roulant, et ainsi vous adapter aux revêtements des pistes ou routes instantanément.

Le Diverge est un Gravel Bike avec une qualité de fabrication élevée, mais un niveau de performance et de confort important que vous procurera un plaisir inégalé sur tout type de route.

Conclusion

Le Gravel bike est donc un vélo polyvalent qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent un modèle à la fois capable de faire de la route ou de s’aventurer sur les sentiers rocailleux. Il vous apportera plaisir, sécurité et performance. Un véritable « couteau suisse » du vélo. Ainsi vous pourrez très bien utiliser votre Gravel pour aller travailler, pour une sortie en famille avec les enfants, des balades en forêt et même vos plus folles idées de voyages au bout du monde. Vraiment, si vous souhaitez être polyvalent et choisir un vélo équilibré, c’est vers ce type de bécanes que vous devriez vous tourner !

Si vous choisissez un Gravel Bike, ou que vous en possédez déjà un, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, et à donner votre avis sur ce type de vélo polyvalent.

Partager:
Categorie:Materiel
Article précédent
Comment équiper son vélo d’un kit électrique ?
Article suivant
Guide d’achat pour choisir le meilleur compteur vélo voyage