15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
kit moteur velo electrique

Comment équiper son vélo d’un kit électrique ?

Nostalgique de votre vélo ? C’est tout à fait compréhensible ! Des années que vous en êtes propriétaire, les nombreux kilomètres parcourus, les pentes raides, les chemins caillouteux vous poussent à le conserver. Seulement, vous voulez à présent le transformer en vélo électrique. La solution est d’installer le kit électrique !

Avantage du kit vélo électrique sur le vélo électrique

L’achat d’un vélo électrique est soumis au respect des normes européennes notamment la NE15194. Cette condition devient rapidement un inconvénient pour le vélo bridé, parce que la puissance limite du vélo électrique est fixée à 250 watts et l’assistance est de 25 km/h. Que votre vélo coûte 200 euros ou 5000 euros, les moteurs qu’ils utilisent sont tous identiques. L’usage du kit électrique vous permet par contre de choisir le moteur et sa puissance avant la transformation de votre vélo traditionnel. Le système est évolutif : les kits s’intègrent facilement sur plusieurs vélos, vous avez la possibilité de changer le modèle actuel si ces performances ne vous conviennent pas. C’est un avantage indéniable qui permet d’utiliser un vélo adapté au terrain (montagne, ville, tout-terrain).

Présentation du kit de vélo électrique

Le kit d’assistance électrique est l’association d’une batterie et d’un moteur. C’est le seul moyen de passer d’un vélo traditionnel (VTT, bicyclette…) à un vélo électrique. C’est lorsque vous pédalez que le moteur s’enclenche, en fait ce n’est que du pédalage assisté. Vous trouverez sur le marché plusieurs variétés de kits. Certains constructeurs fabriquent des modèles propres à leurs vélos, tandis que d’autres optent pour des kits universels adaptables sur tous les vélos. En majorité, les kits produits respectent la réglementation européenne. Les moteurs électriques doivent dans la plupart des cas être installés par le propriétaire du vélo. Si vous doutez de la qualité de votre installation, il est recommandé de contacter un professionnel pour qu’il corrige l’installation de votre kit vélo électrique. N’oubliez pas que cela va nécessiter des frais à intégrer dans le projet.

Le kit d’assistance électrique est une solution rapide et facile pour passer d’un vélo électrique à un vélo à assistance électrique. Il s’agit d’un système adaptable qui permet de conserver votre vélo, le gain économique est important parce que vous pourrez l’utiliser à nouveau sur un autre vélo ou sur le vélo d’un ami ou familier. On distingue trois types de kits pour la motorisation d’un vélo. C’est à vous de choisir le kit en fonction de l’usage quotidien, du type de vélo…

Le kit d’assistance électrique convient-il à tous les vélos ?

La plupart des vélos sont compatibles avec l’installation du kit, qu’il s’agisse d’un VTT ou vélo de ville. Vous pouvez également passer d’un vélo pliant à un vélo électrique pliant.

Partager:
Categorie:Materiel
Article précédent
Quel est le matériel indispensable pour partir en voyage à vélo ?
Article suivant
Gravel Bike : comment choisir le sien pour voyager ?