15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
comparatif guide voyage velo

Comment choisir son vélo de voyage idéal ?

Explorer le monde à vélo a de quoi séduire. Voyager en toute liberté, rencontrer ses amis sur le bord de la route, respirer et écouter les paysages traversés… On peut rêver de ces aventures pendant des heures. Une fois la décision prise, cependant, difficile de s’y retrouver. Entreprendre un voyage à vélo, que ce soit pour un tour du monde ou un détour par les pays voisins, demande beaucoup de préparation et on peut parfois se retrouver perdu dans le flot de témoignages en ligne. Entre les récits d’aventuriers perdus au milieu de nulle part et les nombreuses crevaisons, on se dit qu’on a intérêt à être bien équipés ! Et pour commencer, choisir un bon vélo paraît être la meilleure option.

Afin de vous aider, j’ai décidé de vous donner sur cette page quelques conseils et critères essentiels. De plus, vous pourrez découvrir une petite sélection de vélo que je pense idéal pour partir à l’aventure. Et, spoiler alert, l’un d’eux est celui que j’utilise, trouverez-vous duquel il s’agit ? Voyons cela !

Quels sont les critères essentiels pour choisir un vélo de voyage ?

vélo de voyage

Avant de vous plonger dans la revue de dizaines de critères sur les différents modèles, pensez au type de voyage que vous avez en tête. Visualisez vos aventures : dévaler les pentes et profiter des vallonnements de la route ? Génial ! La refaire dans le sens inverse avec un vélo de 45 kilos ? Là, c’est déjà bien moins tentant. Vous devez donc envisager votre futur investissement selon vos conditions de route. Voulez-vous voyager vite, sur des routes de bitume avec un minimum de bagages ? Ou vous préparez plutôt un parcours en pleine nature, avec tout votre équipement pour être totalement autonome ? Cela vous aidera déjà à choisir de nombreux critères, tels que le type de vélo d’aventure et son poids, notamment.

Mais il reste bien sûr des critères incontournables, peu importe le type de voyage entrepris. D’abord un vélo fait pour rouler des centaines de kilomètres doit être confortable. Passer plusieurs heures par jour à voyager de cette manière est un réel plaisir, mais il peut se transformer en torture si votre vélo n’est pas adapté ! La condition première pour se sentir à l’aise est donc de choisir avant tout un vélo adapté à votre taille. Sinon, vous risquez de passer votre voyage le dos courbé sur votre guidon, et vous aurez déjà bien assez de courbatures comme ça. La largeur des pneus joue également un grand rôle dans le confort, les 26″ d’une largeur de 35 mm à 45 mm sont généralement recommandés, mais tout dépend de votre taille.

Un vélo aventure doit également allier solidité, afin d’affronter les divers terrains que vous voulez traverser, et légèreté pour que vos efforts ne soient pas entravés par son poids. À vous de choisir entre les cadres acier réputés pour leur solidité et les cadres aluminium plus légers. Le carbone est aussi un matériau de choix, mais il est encore peu utilisé par les fabricants.

Et enfin, il faut que votre matériel soit facile à réparer et entretenir, afin de garantir votre autonomie. Pour les freins, par exemple, vous avez le choix entre les hydrauliques ou les mécaniques. Les premiers sont réputés pour être bien meilleurs, mais nécessitent des connaissances techniques en cas fuite, même si cela reste rare. Les seconds sont aussi simples à réparer que des freins Vbrake classiques, mais sont d’une efficacité moindre par rapport aux hydrauliques, même s’ils restent un très bon choix.

Quelques modèles qui pourraient correspondre à vos recherches

Si ces critères de choix vous ont aidé, mais que vous n’êtes pas sûr de savoir ce que vous voulez au juste, alors, voici trois modèles de choix pour partir à l’aventure. Notez que, si vous en dénichez un, l’Aventure Flat White est également une parfaite alternative économique pour une excellente qualité.

Surly Cross Check Cyclocross, le polyvalent

Surly Cross Check Cyclocross avisAcheter sur Amazon

Aucun vélo aventure polyvalent ne peut être excellent partout, mais le Surly Cross Check n’en est pas loin. Construit comme un cross, il est pourtant adapté aussi bien à vos virées en ville qu’à votre traversée du pays. Vous pouvez y monter des pneus larges et il s’adapte à une large gamme de manivelles et de taille de plateau. Et pour ce qui est du cadre, il vous offre une conduite confortable et dynamique en étant solide et très polyvalent. Des porte-bagages sont évidemment présents à l’avant et à l’arrière.

C’est un vélo de prédilection pour beaucoup de par son côté versatile qui vous permet tous les aménagements en fonction de votre style et vos préférences. Il reste cependant moins spécialisé que les modèles qui suivent.

Ridgeback Panorama 2020, pour vos randonnées en montagne

Ce vélo Gravel est l’un des meilleurs modèles de la marque pour les grandes randonnées. Sa conception en acier ultra robuste Reynords 725 lui permet d’affronter tous les terrains en vous offrant une conduite à la fois sportive et confortable. Il est équipé de freins à disques mécaniques TRP Spyre puissants, et d’une transmission fiable Shimano à 27 vitesses, avec un dérailleur XT. Il comporte tous les accessoires nécessaires à un long voyage : les garde-boue, un porte-bagage arrière et trois porte-bidons. Si vous vous en sentez capable, il vous accompagnera au bout du monde ! Mais sinon, il fera aussi bien l’affaire pour un parcours en montagne durant le week-end.

Enfin, et comme toujours, vous pouvez faire quelques ajustements afin que votre monture corresponde parfaitement à vos envies.

Bombtrack Beyond+ ADV, pour des aventures extrêmes

Bombtrack Beyond+ ADV

Avec le Bombtrack Beyond+ ADV, aucun parcours ne vous sera interdit, pistes rocheuses, boues, laves, sables, avec un petit effort, et bien d’autres encore. Ses pneus de 29″ s’adaptent à n’importe quel terrain, le cadre diffère légèrement des autres cadres Beyond pour garantir à ses roues le dégagement dont elles ont besoin. Et le cadre en carbone à double renfort le rend très léger. Ajouté à cela une bonne géométrie, et il permet une conduite précise et facilite les sauts même lorsque le vélo est chargé. Vous pourriez charger votre vie dessus et partir à l’assaut des montagnes les plus hostiles, il gère tous les terrains pendant que vous profitez de l’air frais !

Quelles sont les meilleures marques du marché ?

Si aucun des modèles présentez si dessus ne vous convient, alors il vous faudra partir à l’assaut des sites web et vendeurs de vélo ! Vous pourrez bien sûr vous rappeler des critères importants, mais peut-être souhaitez-vous connaître les meilleures marques du marché ? Alors, c’est parti. Pour le milieu de gamme, les modèles des marques Adventure et Dawes apparaissent très populaires. Les modèles de chez Ridgeback et Surly, qui sont des producteurs respectivement Britannique et Américain, ainsi que les Fahrradmanufaktur, implantés en Allemagne, font partie pour leur part du marché haut de gamme. Ces marques vous assurent une sélection rigoureuse de composants pour des vélos aventures fiables. Ces marques, pour la plupart présentes dans le milieu depuis de nombreuses années, sont très appréciées par les adeptes des expéditions à vélo.

FAQ

vélo voyage

Peut-on construire soi-même son vélo de voyage ?

Bien sûr ! Si vous êtes correctement renseigné sur le sujet, vous pouvez tout à fait mettre les mains dans le cambouis et monter vous-même votre vélo. Vous pourrez ainsi ajuster les matériaux et les gammes selon vos besoins et votre budget. En choisissant cette option, vous êtes sûr de connaître par cœur votre partenaire de voyage. Mais attention ! Pensez bien à essayer votre vélo près de chez vous avant de penser partir à l’aventure avec un vélo fait maison. Vous éviterez ainsi des situations comme… Vous retrouver perdu au milieu de la forêt avec un vélo qui tombe en pièce.

Peut-on partir à vélo avec ses enfants ?

Vous le savez peut-être, mais je n’ai pas d’enfants. Néanmoins, si vous en avez, pas de souci ! Vous pouvez absolument partir avec eux. D’ailleurs, ce serait dommage de priver le reste de la famille de tels voyages ! Attention par contre, plus vos enfants sont petits, plus il faudra anticiper les itinéraires et les dépenses imprévues. Et dans la même ligne de pensée, plus ils sont grands, et plus vous pouvez partir librement.

Et pour ce qui est du vélo, comme pour vous, veillez à choisir un modèle confortable pour vos enfants, il existe également des systèmes de tractions qui permettent de les soulager sur les longues distances. Ce moyen de transport est un vrai plaisir pour les petits. Bien sûr en famille c’est l’aspect découverte et jeu qui est généralement recherché et non la performance. Intriguées par votre joyeux convoi, vous aurez d’autant plus de chances de faire de belles rencontres !

Partager:
Categorie:Materiel
Article précédent
La Nouvelle-Zélande à Vélo
Article suivant
Quel vélo choisir pour voyager et faire le tour du monde ?