15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://planeteveloaventure.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
sacoche velo de voyage

Comment choisir sa sacoche de vélo ? Guide d’achat / Comparatif

Le vélo est un moyen de déplacement idéal grâce à son côté écologique et sportif. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes s’adonnant à la pratique du cyclisme, que ce soit en ville ou dans la nature. Néanmoins, vous ne choisirez pas le même type de sacoche si vous faites du cyclotourisme que si vous êtes en ville et avez besoin d’un sac pour aller jusqu’au travail. Mais comment choisir au mieux sa sacoche ? Je vous propose de le découvrir dans cet article, ainsi que ma sélection des 5 meilleurs modèles de sacoche à vélo !

Mon top 5 des sacoches de vélo de voyage

Sacoche VAUDE Aqua Back Single

sacoche de voyage

 

Acheter sur Amazon

La sacoche Aqua Back Single de VAUDE se place au niveau de votre roue arrière ou sur votre dos. Ses 11 styles possibles sont parfaits pour vos déplacements en ville comme en forêt. Ils allient classe et sobriété, que ce soit dans des coloris sombres ou vifs. Sa matière étanche résiste aux pires intempéries, permettant un usage quotidien. De plus, la sacoche Aqua Back Single permet autant d’aller faire ses courses que de transporter son matériel de travail grâce à sa contenance de 24 litres. Elle est facile à clipser et à transporter à l’aide de sa bandoulière amovible. Petit bémol, cependant, pour ceux qui devraient transporter des objets fragiles : ses compartiments intérieurs ne sont pas rembourrés.

Sacoche GADISTA France New model

sacoche moderne velo voyage

 

Acheter sur Amazon

La marque française GADISTA a conçu ce modèle spécialement pour l’utilisation des téléphones tactiles. Il est composé d’une housse qui protège votre téléphone de la pluie tout en conservant une utilisation optimale du tactile. Cette housse fait aussi guise de pare-soleil pour bien y voir, même en cas de grand soleil. Des atouts qui feront baver plus d’un livreur à vélo, mais aussi quiconque aurait besoin d’avoir un œil sur son téléphone à tout moment en cas d’urgence. En dessous du compartiment à téléphone, la sacoche en elle-même peut contenir le nécessaire pour réparer son vélo, une batterie externe, une bouteille d’eau, etc. tout le nécessaire pour le VéloTaf, aussi bien que pour les randonnées à vélo.

Dommage, par contre, si votre téléphone fait moins de 6,5 pouces, il tiendra moins bien dans le compartiment prévu à cet effet !

Sacoche VAUDE Karakorum

sacoche velo aventure

Acheter sur Amazon

Le modèle karakorum de chez VAUDE est idéal pour les randonneurs à vélo souhaitant camper ou faire de vélo-tourisme. Il est composé de trois sacoches d’une contenance totale de 68 litres, le tout à accrocher à son porte-bagage. Ces trois compartiments sont détachables, l’un d’entre eux pouvant servir de sac à dos pour vos déplacements à pied. La possibilité de sous-compartimenter les compartiments et de nombreuses poches disponibles séduiront les amoureux de l’organisation.
L’accroche des sacoches fonctionne avec le système QMR 2.0 qui permet une très bonne tenue. Conçu dans des matériaux solides et légers, ce modèle arbore un style moderne et sportif adaptable qui résistera à l’épreuve du temps.

Points négatifs à souligner : le tissu ne sera pas nécessairement assez solide pour résister à certains terrains trop agressifs comme des forêts de ronces. Aussi, placer autant de poids à l’arrière de votre vélo pourrait diminuer son équilibre, alors faites attention à vous !

Sacoche de Guidon de Vélo ROCKBROS

rockbros velo voyage

Acheter sur Amazon

Cette sacoche ROCKBROS 100 % étanche est à placer au niveau du guidon de votre vélo ou de son cintre. Sa fermeture anti-pluie et son matériau anti-coupure la rendent idéale pour des randonnées tout terrain et par tout type de météo. Sa contenance de deux litres est compartimentée en deux poches qui seront idéales pour placer une petite pompe à vélo, votre téléphone et éventuellement un petit goûter. Vous pourrez facilement la détacher et la transporter grâce à sa bandoulière une fois le lieu de votre balade atteint.

Sacoche de selle Bikepacking – Zéfal Z Adventure

zefal sacoche aventure avis

Acheter sur Amazon

Les sacoches de Bikepacking ont l’avantage de convenir à tous types de vélo, même ceux ne possédant ni porte-bagages ni œillet de fixation. Elles sont à placer en principe au niveau de la selle de vélo, centrant le poids et permettant d’optimiser l’équilibre de votre engin.

Ce modèle de la marque française Zéfal Z permet une capacité de rangement allant de 8 à 17 litres. Assez bluffant pour une sacoche aussi peu encombrante ! Vous pourrez y ranger sans problème votre tapis de sol ainsi que votre sac de couchage. De plus, ses sangles agrippantes sont particulièrement résistantes et un verrouillage supplémentaire au niveau de la selle permet une tenue au top. Sa matière en polyester est imperméable et résistante à tous types de terrain.

Comment choisir sa sacoche de vélo selon la situation ?

Quels paramètres de sacoche pour aller travailler ?

Vous en avez mare des embouteillages qui vous obligent à prévoir jusqu’à une heure de plus pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous voilà donc à enfourcher votre vélo matin et soir pour effectuer ce trajet plus paisiblement.

Pour vous rendre à votre travail à vélo, il vous faudra une sacoche d’une taille respectable. Vous ne voudriez pas encombrer votre lieu de travail avec un énorme sac ! Faites attention à ce qu’il soit assez grand tout de même pour contenir votre déjeuner, une veste de pluie pour les trajets venteux, quelques papiers, et votre matériel de travail.

Parmi votre matériel de travail peuvent se trouver un ordinateur portable ou d’autres objets fragiles nécessaires à l’accomplissement de vos tâches. Il vous faudra donc une sacoche munie d’une partie spécialement rembourrée à cet effet, mais aussi résistante et étanche en cas d’accident ou de mauvais temps.

Bien sûr, pensez à prendre en compte le style de votre sacoche. Vous vous rendez tout de même à votre travail, il vous faut soigner votre image pour renvoyer une bonne impression. Optez pour un look plutôt sobre, à moins que votre travail vous permette de jouer la carte de l’originalité !

Quels paramètres de sacoche pour se balader toute la journée ?

Il est très agréable d’aller se balader le temps d’une journée en compagnie de son vélo. Mais avant, réfléchissez à quel type de terrain vous rencontrerez durant votre balade. Si vous faites une balade en terrain lisse, vous pouvez vous contenter d’une sacoche s’accrochant au guidon de votre engin. Vous pourrez y conserver votre téléphone, votre porte-monnaie et un petit goûter. Il est aussi possible que votre vélo soit muni d’un porte-bagage. Dans ce cas, il existe des sacoches spécialement conçues pour y être placées en cas de balade tranquille. Et pour les sportifs qui souhaitent arpenter toutes sortes de terrain avec leur vélo, une sacoche à accrocher à la selle est un bon choix. Celle-ci ne déséquilibrera en rien votre engin.

Quels paramètres de sacoches pour le cyclotourisme ?

Voyager à vélo dans des contrées de France ou d’ailleurs est un charmant moyen de découvrir de nouveaux paysages. Cependant, ce type de cyclisme demande une préparation plus conséquente que les précédentes, je peux vous le certifier.

Les principaux critères à prendre en compte pour de tels périples seront une haute résistance au poids, une bonne capacité de rangement et de contenance, et un côté imperméable. Si vous comptez partir à l’étranger, il peut être préférable de choisir des marques faciles à trouver au cas où vous devriez changer certaines pièces de vos sacoches.

À vous de jouer, et roulez bien !

Partager:
Categorie:Materiel
Article précédent
Guide d’achat et Comparatif : Vélo électrique
Article suivant
Quel est le matériel indispensable pour partir en voyage à vélo ?