FESTIVAL du Voyage à Vélo 2017

journalAprès Laurent Bignolas, Jérôme Anthony, et Arianne Massenet, c'est l'illustrateur Serge Bloch qui sera le parrain de l'édition 2017.

C'est également lui qui a conçu l'affiche du festival !

Rendez-vous les 27, 28 et 29 janvier 2017 au Centre Socio-Culturel de Pulnoy (54)  

VENDREDI 27 JANVIER

KOMBISSIRI

kombissiri2 1024x682

20h30 - Durée : 90min

Film  réalisé par René Letzgus, connu pour son documentaire sur Zidane, Equipe de rêve, sorti en 2006.

A l’origine de ce film, une rencontre entre le réalisateur et Gérard Muller. Tous deux passionnés de vélo et d’Afrique .Ils partent au Burkina Faso avec une idée en tête faire partager la passion du vélo aux voyants aux malvoyants en tandem. Mais sur leur chemin la route de  d’Oumar, un petit Burkinabé, aveugle qui donnera un autre sens à leur film et à leur vie.

Avec la complicité d’une école française, ils vont tenter l’impossible faire opéré Oumar à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. L’institut de la Vision permettra l’opération du jeune garçon. Un film plein de générosité qui redonne foi en l’humain.


SAMEDI 28 JANVIER - MATIN

FRISON 12

LE TOUR D’EUROPE

9h45 - Durée : 45min

Tour d'Europe en vélo de Sylvie et Jean-Louis Frison : 17000 km en roue libre . Ils ont lâche les contraintes du quotidien pour vivre pendant sept mois ou rythme de leurs vélos et découvrir les peuples d Europe. Sylvie et Jean-Louis Frison, de Mutziq ont réalisé leur rêve.

 

riv

LATINISTES MAIS CYCLISTES

11h30 - Durée : 30min

En 2013, Jeanne Rivière abandonne ses èleves, pendant 6 mois pour aller découvrir l Europe de ses moilets. En 2016 ,elle décide de leur faire partager sa passion et découvrir les joies du tourisme à vélo en partant avec 25 latinistes de 4éme et 3éme le long de la Moselle allemande.Une semaine pour surmonter l imprêvu et le moi aux fesses pour apprendre à bricoler sa bécane et à vivre ensemble sur les routes pour gouter au camping et Schnitzel … ! Un objectif : faire des émul

SAMEDI 28 JANVIER - APRES MIDI

nouvelle zelande

NOUVELLE-ZELANDE : UNE ESCAPADE VERS LES ANTIPODES

14h00 - Durée : 30min

Bernard Munier a plus d'une corde à son arc, ou plus exactement, plus d’un  rayon à sa roue de

Vélo. Maire de la commune de Gripport (Meurthe et Moselle), en retraite depuis quelques années, il a récemment accompli I ‘exploit de faire le tour de la Nouvelle –Zélande à bicyclette, pays des Maoris.

 

 

tandem pere noel

UN TANDEM AU PAYS DU PERE NOEL

14h45 - Durée : 45min

Yves CHALOIN et Olivia DIERAUER

Après plusieurs voyages à vélo dont un tour du monde en tandem, nous avons décidé d’aller au Cap Nord. Pourquoi en hiver ? Pour les mêmes raisons qui poussent les alpinistes dans des ascensions hivernales et les marins sur les mers froides. Imaginez les ambiances polaires, la tranquillité sur les routes et l’arrivée seuls au Cap Nord…

 

4 1412171021

HOKKAIDO : DEFIER L'HIVER A VELO

15h45 - Durée : 45min

de Florence Archimbaud et Sylvie Massart

Parcourir à vélo le Grand Nord japonais en hiver, une entreprise folle et impossible ? Florence et Sylvie ont relevé le défi. 360 clous par pneu pour mordre la glace vont les aider face aux conditions extrêmes et redoutées d’Hokkaido. Au bout de leurs efforts, face au froid, à la neige et au blizzard, une récompense ultime : la danse spectaculaire des tancho, les grues du Japon.

 

solidream 2 800x474

SOLIDREAM : TROPHEE DU VOYAGE A VELO

Décerné à Villers les Nancy Janvier 2016

16h45 - Durée : 92min

Pour  la deuxième  année Solidream  revient à Nancy.

Des amis d’enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54000 km jalonnes de défis insolites avec l’idée d’attendre les parties extrêmes du globe.

En trois ans d’aventures la succession d’épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d’entre eux. Toutes ces expériences leurs enseignent, au fil du voyage la grandeur de l’homme.

SAMEDI 28 JANVIER - SOIR

marcopolo

DECOUVERTE EN CHAINE

20h30 - Durée : 90min

Martine et Dominique  GAULT

Le 3 mars 2012, la cinquantaine bien entamée, nos montures, affublées de sacoches trop lourdes, nous entamons notre itinérance de 20 mois, en autonomie, du pas de notre porte, à Duntzenheim.

Loin de notre confort, par des températures de -20° à +50°, des pistes défoncées, sablonneuses, des cols interminables, ce sont réellement les innombrables rencontres et l'hospitalité incroyable tout au long de notre route, qui nous ont marquées et stimulées et qui ont donné le réel sens à ce voyage. 

603 Jours, 24000 km et 28 pays plus tard, ce sont nos cerveaux qui sont alourdis de milliers de souvenirs, de rencontres, et d’émotions.

 

 

DIMANCHE 29 JANVIER - MATIN

P1100205

REUSSIR SES VACANCES EN FAMILLE A VELO

10h00 - Durée : 45m

Pascaline, Xavier, Armand et Louison sillonnent depuis 4 ans les routes de France et d’Europe. Les vacances perçues au départ par les enfants (5 et 7 ans en 2012) comme des « vacances torture » a laissé rapidement place à un engouement et à l’envie d’aller ensemble encore plus loin. L’adaptation des itinéraires et du matériel aux capacités physiques des enfants (et des parents) reste une priorité incontournable. Les vacances à vélo restent avant tout un projet familial et doivent permettre de se souder mais aussi de se dépasser.

 

vileski cedriciz 49

MON GUIDE ET MOI ON VOUS PARLE D’AVENTURES

11h00 - Durée : 30m

Cédric Vileski

« Envie de partir à vélo ; y avez-vous déjà pensé ? » Allez le soleil brille, les cigales chantent, il est temps de se lancer, d’enfourcher votre vélo et de faire place à l’aventure au loin ou près de chez vous !

Mais que prendre, comment se préparer, avons-nous tout ce qu’il faut ? Et si vous suiviez le guide ? Ici pas de chichi, on vous dit tout, ou presque.

Laissez-vous surprendre par des voyages et des aventures hors normes, du suspense et une vie future à la Bob Morane !

 

CRESTAN Alps   00

TRAVERSEE  DES ALPES A VTT DE GENEVE A NICE

11h45 - Durée : 26 min

Laurent Crestan et Valérie Planchenault

L’itinérance à vélo est un mode de vie et une véritable philosophie : C’est dans cet esprit de liberté et de découverte que nous avons relié Genève à Nice en un mois… Plus précisément, nous avons traversé les Alpes en VTT du nord au sud en semi autonomie. C’est un voyage de 1200 km à travers des massifs alpins  aussi  différents qu’extraordinaires, tantôt en Suisse, en France et en Italie. Nous avons roulé de vallées et de crêtes en crêtes, grimpé quelques cols mythiques et rencontré  ceux  qui vivent de et pour la montagne.

DIMANCHE 29 JANVIER - APRES MIDI

afrique

PAULE ET ATHUR AFRIQUE

14h00 - Durée : 45min

Après avoir rejoint et parcouru l Australie à vélo de 1990 à 1993, Paule et Arthur ont emprunté l une des routes de la soie en 1996 et 1997 .

Pérégrins du monde , en 2000 et 2001, ils pédalent en Afrique vers le (berceau de l humanité). Passionnés , ils font  un récit sans concession du monde tel qu’il est. Ils racontent tout simplement leur voyage à force d’homme.

 

pamir les oeuvres

SOLIDREAM, LES ŒUVRES DU PAMIR

15h00 - Durée : 52min

Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Wera

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale , trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français . Entre deux ascensions de sommets sauvages à prêts de 6000 mètres, il s’agit surtout  de rencontrer ceux qui oeuvrent en cohérence avec leur  environnement. Sur leur route, des hommes ont décidé de relever un autre type de défi : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté . Depuis chez soi jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.

 

amerique du sud

VOYAGE A VELO EN AMERIQUE DU SUD

16h15 - Durée : 30min

François Meyer   : 4100 km sur des pistes , des routes , des grimpettes, trois mois de bivouacs d’hôtels , de cabanas,trois mois de soleil, de pluie, de vent , mais trois mois de paysages superbes, de gens acceuillants, de franche camaraderie. Bref trois aventures pour traverser la Patagonie chilienne et l’Argentine du sud vers le nord … à vélo.

 

 

marcopolo

DECOUVERTE EN CHAINE

17h00 - Durée : 30min

Martine et Dominique  GAULT

 Après une vie bien remplie de voyages en famille , et  avec une curiosité insatiable pour aller voir (ce qu’il y a derrière la colline), et  surtout  l’envie de faire de notre rêve une réalité, l’idée d’un long périple à vélo , tout en lenteur, fait tout  doucement son chemin . A deux roues parfois à pied , en format cinémascope,version  grand écran , nous avons décroché ces mythes qui nous faisaient rêvez , sur les pistes et routes d’Europe et Asie , par la  mythique route de la soie , entre déserts, forêts tropicales et hauts plateaux tibétains.