Boite à outils

velo5

Cartes routières

Les pliures des cartes sont particulièrement fragiles à cause des fréquentes utilisations, de la pluie ou du vent. Leur usure gêne considérablement la lecture. Avant de partir, scotchez toutes les pliures Les données seront toujours lisibles, la carte deviendra quasiment indéchirable et elle restera utilisable pour un éventuel deuxième voyage

Lutter contre le froid

Glissez une feuille de papier journal sous le maillot. Le papier est calorifique Ayez le réflexe de contracter fréquemment les doigts et les orteils pour éviter l'onglée
- Enduisez-vous les articulations de pommade chauffante (baume Saint-Bernard).
- Ne serrez pas vos vêtements, en particulier vos chaussures, ce qui entrave la circulation sanguine et accentue le froid.

- Emportez une boisson chaude dans un bidon thermos

velo-hiver

lutter contre la chaleur

- Par grosse chaleur vous avez un moyen (pas forcément esthétique certes) de garder l'eau de vôtre bidon un peu plus fraîche. Il suffit de le mettre dans une chaussette mouillée. L'eau de la chaussette a besoin d'énergie pour s'évaporer. Elle va donc utiliser celle du soleil et du bidon, d'où un refroidissement de l'eau du bidon pendant la phase d'évaporation de la chaussette - Si vous manquez d'eau, n'oubliez pas que dans tous les villages de France on trouve de l'eau potable au robinet des cimetières.
- Buvez régulièrement et par petites gorgées pour éviter de vous déshydrater.
- Ne buvez pas de liquide glacé pour éviter les problèmes intestinaux.
- Protégez-vous la tête avec une casquette pour éviter l'insolation.
- Enduisez-vous les bras (ne pas oublier les mains si vous ne portez pas de gants) et les cuisses d'une crème solaire pour éviter les coups de soleil.
- Ne roulez pas torse nu.

Fermeture éclair:

Ah, la fermeture éclair de la veste qui déraille et qui ne ferme plus!
Avant de tout jeter ou de changer la fermeture pour une nouvelle, essayez d’abord de  resserrer légèrement la tirette (le bout de métal qui assemble les deux côtés de la fermeture) avec une pince, ne serrez pas trop ou la tirette ne glissera plus, enduisez la fermeture de silicone, le tour est joué.

Argent?

Concernant les effets personnels, du bon sens quand à son apparence, des vêtements flambants neufs avec des logos de marques, la caméra autour du cou et les billets qui dépassent des poches font de nous une cible repérable. Pour autant, pas la peine de se déguiser en mendiant, l’essentiel de l’argent en cash peut être garder dans une pochette discrète que l’on garde toujours sur soi sous son short ou pantalon avec le passeport et la carte de crédit.
Dans la pochette guidon, si vous ne vous sentez vraiment pas en sécurité, vous pouvez laissez un leurre, c’est-à-dire un portefeuille avec une ancienne carte de crédit, éventuellement un passeport périmé (vous avez le droit de garder l‘ancien quand vous le remplacez) et de la monnaie pour les achats quotidiens

velo7

Gonflage des pneus

Avec les Marathon de Schwalb, il faut gonfler au maximum, entre 5 et 6 bars, même sur pistes, les cailloux rebondiront sur le pneu et seront expulsés sur les côtés.

Pneu troué

En attendant de trouver le magasin où vous pourrez en acheter un neuf, glisser à l’intérieur une demi-bouteille en plastique que vous renforcez avec du scotch américain.
Rustines en climat tropical:
La colle est moins efficace dans un climat humide, si possible, essayez de poser vos rustines et de les faire sécher dans une pièce climatisée, évitez aussi d’ouvrir trop souvent le tube de colle, il vaut mieux attendre d’avoir plusieurs chambres à air à réparer plutôt que de les faire au fur et à mesure.
Pour bien souder la rustine sur la chambre à air, on peut utiliser la pince et étirer la rustine et le caoutchouc.

Usure des pneus

On peut inverser avant et arrière, si on est plusieurs, alterner après quelques milliers de km, entre le cycliste le plus lourd et le plus léger.

Nettoyage de la chaîne

L’entretien est particulièrement important sur pistes sablonneuses, on peut prendre une bouteille en plastique remplie avec un peu de diesel (nettoie et graisse) et percer un petit trou dans le bouchon. En pressant la bouteille bouchon vers le bas, un jet fin et précis arrosera la chaîne, on frotte avec une brosse à dent, un petit coup de jet à nouveau et la chaîne est comme neuve. N’oubliez pas de poser un carton ou un papier journal sous la chaîne pour ne pas polluer le sol.

GUIDE VOYAGER A VELO 2016

LE GUIDE INDISPENSABLE dans votre rayon Voyage-Tourisme. Plébiscité par Lonely-Planet

Tout pour préparer un voyage ou des vacances à vélo en autonomie

Les vacances et les voyages à vélo sont de plus en plus populaires. Un exemple : près d'un million de cyclistes l'été 2015 sur le seul itinéraire Loire à vélo !

d49c839b 3083 4d0e 98e0 32653e8eece5Qu’il s’agisse d’un périple de quelques jours, de quelques semaines, s’étalant sur une année sabbatique ou sur plusieurs années, que l’on aille sur les routes ou les chemins de France, sur les routes ou les pistes du monde chacun trouvera dans ce guide l’ensemble des informations indispensables à la préparation de son projet puisque ce qui est utile pour un voyage au long cours convient à des vacances à vélo.

Les auteurs ont des partis pris : utiliser un matériel peu encombrant et d'une extrême simplicité ayant fait ses preuves sur des itinéraires aussi longs et accidentés que possible, être solidaire et discret et, enfin, voyager lentement sur une bicyclette qui n'est qu'un mode de locomotion, peu importe le kilométrage journalier !
Paule et Arthur ont voulu que ce guide soit accessible à tous, que son contenu ne soit pas trop technique, ce qui pourrait effrayer les candidats au départ. Pour l’agrémenter ils l’ont émaillé d’anecdotes fleurant bon l’aventure à dimension humaine. « Vélomanes », dans ces pages ils ont écrit des leçons de vrai bonheur…

Il y a 28 ans que Paule et Arthur ont abandonné une vie conventionnelle menacée de formatage. Alors, ils ont vendu le peu qu'ils possédaient. L'esprit aux aguets, ils sont partis sur les chemins de l'Orient. Ils ont renoué avec la Connaissance et, depuis, apprennent et flânent la vie.
À ce jour, ils ont pédalé plus de 200 000 kilomètres sur les pistes et les routes du monde.

Le vélo et son équipement
Le matériel de camping
Tout l'administratif pendant et après le voyage

186 pages dont 8 en couleur
ISBN : 978-2-916271-72-9
Prix de vente public 18 €


Le guide à lire comme un récit de voyage et une
initiation aux bonheurs


“Philosophie” du voyage à vélo
Choix du vélo et anatomie du vélo
Réparations illustrées
Matériel de camping
(Tente, matelas, duvet, réchaud, panneaux solaires, etc.)
Vêtements
Hygiène et santé
Questions d’argent
Tout l’administratif
(congés, assurances, passeport, visas)
Partir seul(e), en famille, en groupe
Bivouaquer en sécurité
Rouler en sécurité
La nourriture
Éthique et respect de la nature
Photo, vidéo, son,
Itinéraires initiatiques (France, Europe, Québec)
Budget et check-list du cyclo-campeur
Les infos de dernière minute



Lire le PDF
des 58 premières pages



JE COMMANDE